• FR
  • WIE
 

Les avantages des toitures en pente revêtues de tuiles en terre cuite

Vous hésitez entre une toiture plate et une toiture en pente? Plusieurs arguments vous convaincront d’opter pour une toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite.

Migeon Actua ardoisé
Migeon Actua ardoisé Architecte: Chris Van Mulder, Zwijndrecht
Les avantages de la toiture en pente sont nombreux. Ceux-ci peuvent être répertoriés dans 4 catégories:

Les avantages esthétiques des toitures en pente

Les goûts ne se discutent pas, et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Car, c’est un fait: les toitures en pente offrent beaucoup plus de possibilités que les toitures plates. Votre architecte pourra ainsi choisir parmi toute une série de types de toitures en pente.
 
  • Toiture à deux versants
  • Toiture en appentis
  • Toiture papillon
  • Toiture en arête ou toiture pyramidale
  • Toiture mansardée
  • Toiture cintrée
  • Toiture shed
 

Les 8 atouts pratiques des toitures en pente

Aleonard tuile plate Patrimoine mix
Aleonard tuile plate Patrimoine mix TOIT: Koramic Aléonard tuile plate Patrimoine mix FACADE: Terca Hectic Architecte: Bart Van Wetter, Gent  
1 – Peu d’entretien
 
Les toitures en pente revêtues de tuiles en terre cuite exigent particulièrement peu d’entretien. En outre, vous trouverez dans l’assortiment de Koramic plusieurs tuiles en terre cuite ayant bénéficié d’un traitement de surface supplémentaire réduisant encore davantage la nécessité de les entretenir.
 
2 – Aucun risque de dégâts des eaux
 
En raison de la forme de la toiture en pente, l’eau de pluie s’évacue plus rapidement et la neige tombe plus vite du toit. Toute surcharge en cas de chutes de neige anormales est ainsi exclue.
 
3 – Réutilisation maximale de l’eau de pluie
 
Placez un tonneau d’eau de pluie ou faites installer une citerne à eau de pluie et vous pourrez récupérer et réutiliser jusqu’à 95% de l’eau de pluie. Vous soulagerez ainsi l’environnement et réaliserez des économies.
 
 
 
4 – Protection contre la surchauffe
 
En prolongeant la toiture en pente revêtue de tuiles au-delà de la façade, vous créerez un débord qui servira de protection solaire passive en été, mais qui, en hiver (en raison de la position plus basse du soleil), laissera tout de même pénétrer les rayons du soleil bienvenus dans la maison.
 
5 – Support idéal pour panneaux solaires
 
L’inclinaison idéale pour des panneaux solaires est de 35°. Même si l’inclinaison de votre toit s’en écarte de quelques degrés, une toiture en pente reste idéale pour installer des panneaux solaires. De plus, diverses collections de tuiles renferment également des accessoires en terre cuite pour le passage des câbles nécessaires lors de l’installation de panneaux solaires sur le toit.
 
6 – Les toitures en pente sont compactes
 
L’illustration ci-dessous est suffisamment éloquente. Le cercle constitue la forme optimale pour utiliser le plus d’espace possible. Dessinez dans ce cercle un carré surmonté d’un triangle et vous verrez que vous gagnerez de l’espace supplémentaire avec une toiture en pente par rapport à une toiture plate.
 
7 – Possibilité d’une étanchéité à l’air parfaite
 
Les exigences en matière d’isolation deviennent de plus en plus sévères. Une toiture en pente répondra parfaitement aux exigences toujours plus hautes. Celle-ci pourra être rendue parfaitement étanche à l’air en toute simplicité, pour ainsi empêcher les déperditions de chaleur.
 
8 - Flexibilité
 
L’espace sous la toiture en pente constituera un espace supplémentaire par rapport aux habitations à toiture plate. Vous pourrez utiliser celui-ci librement comme grenier, salle de jeux, chambre supplémentaire…

 

La toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite est durable

Pottelberg Tuile Tempête 44 rouge naturel
Pottelberg Tuile Tempête 44 rouge naturel TOIT: Koramic Pottelberg Tuile Tempête 44 rouge naturel Architecte: Herman Adriaensens, Olen  

Une maison avec une toiture en pente constitue une façon compacte de construire. Sans empiéter sur l’espace, vous aurez besoin de moins de surface au sol et vous bénéficierez de plus d’espace utile. Ce qui aura directement une influence favorable sur la consommation d’énergie.

 

En outre, il est relativement aisé de rendre une toiture en pente étanche à l’air, ce qui entraînera également une baisse de la consommation d’énergie.

 

Les tuiles en terre cuite Koramic de Wienerberger forment une solution extrêmement durable. Elles sont fabriquées de façon écologique à partir de matériaux naturels. Elles présentent une longue durée de vie grâce à leurs propriétés uniques garanties en matière de résistance au gel et au feu, d’étanchéité à l’eau, d’indéformabilité et d’inaltérabilité de leur teinte, de résistance aux UV et de facilité d’entretien. En outre, elles sont réutilisables et recyclables.

 

 

Les écolabels octroyés à Koramic

Migeon Vauban ardoisé
Migeon Vauban ardoisé TOIT: Koramic Migeon Vauban ardoisé Architecte: Buedts & De Pape, Ertvelde   
Outre les différents agréments et labels de qualité pour toutes les tuiles Koramic, deux écolabels ont également été octroyés à une grande partie de notre assortiment.
 
NATUREPLUS
 
Un écolabel international et prestigieux. Les critères de natureplus sont les plus sévères d’Europe. L’écolabel natureplus a déjà été attribué à diverses teintes au sein des collections suivantes:
 
 
DUBOKEUR
 
L’Institut néerlandais pour la biologie et l'écologie dans la construction (NIBE) est un institut scientifique indépendant. Depuis 1995, il évalue l’impact environnemental des matériaux de construction sur base de 18 aspect environnementaux, parmi lesquels le réchauffement climatique, l’acidification, l’usage des terres, etc.
 

La toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite est abordable

Pottelberg Tuile plate 301 rouge naturel
Pottelberg Tuile plate 301 rouge naturel Toit cintré: Koramic Pottelberg tuile plate 301 rouge naturel Architecte: Frederik Grimmelprez, Blankenberge    
Le bureau de consultance énergétique renommé 3E a comparé le coût d’une toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite et celui des autres alternatives. Voici sa conclusion pour le coût d’investissement initial: jusqu’à une inclinaison de 36°, la toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite s’avère plus avantageuse.
 
Mais à plus long terme, nous remarquons que le degré d’inclinaison maximum continue d’augmenter pour faire de la toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite un investissement intéressant:
 
  • Coût d’investissement initial avantageux pour une inclinaison jusqu’à 36°
  • Après 30 ans: avantageux pour une inclinaison jusqu’à 40°
  • Après 60 ans: avantageux pour une inclinaison jusqu’à 45°

 

 

Haut de page