Immeuble de bureaux rouge voyant en bordure du parc à Roulers

“La couleur rouge des tuiles en terre cuite fait ressortir l’immeuble de bureaux.”

La localisation du site joue ici un rôle très déterminant. Le terrain s’étend le long d’un parc aménagé et traversant Roulers tel un axe de liaison vert. Le complexe a dès lors été conçu en fonction de l’ouverture du parc et est situé légèrement en retrait pour créer suffisamment d’espace dans le paysage urbain

Dans le centre de Roulers se trouve un nouveau bâtiment plutôt voyant : les nouveaux bureaux des services centraux de deux groupes scolaires lévitent au-dessus d’un socle transparent. De larges baies vitrées et un vaste patio inondent les bureaux de lumière naturelle. Légères et de teinte rouge vif, les tuiles Façatile et Tuiles Tempête 44 de Koramic donnent au bâtiment caractère et couleur.

Construit dans le cadre du programme Ecoles pour demain, le nouvel immeuble mutualise les services administratifs des groupes scolaires Sint-Michiel et Arkorum Roeselare. Architecten Groep III en est le concepteur.

L’ensemble d’un peu moins de 2000 m² comprend notamment des bureaux paysagers pour les différents services et des salles de réunion, petites et grandes. À l’étage, on trouve un réfectoire faisant office d’espace polyvalent, avec une grande terrasse offrant une belle vue sur Roulers.

 

Découpes et baies vitrées

Quand on pénètre dans la Kattenstraat à Roulers, l’imposant édifice saute directement aux yeux. De nombreuses découpes dans le volume et de grandes baies vitrées créent une ouverture qui rend l’ensemble architecturalement plus intéressant que le traditionnel bloc de bureaux.  Lien Vansteenkiste, architecte chez Architecten Groep III : « Nous avons procédé à des incisions dans le volume rectangulaire pour créer des angles intéressants et des terrasses. Les fenêtres procurent à la façade un certain équilibre. Et elles offrent naturellement de l’intérieur de magnifiques vues sur les alentours verdoyants. »

Grâce à sa construction surélevée, le bâtiment flotte pour ainsi dire au-dessus de son environnement. Ce qui permet de faire le lien avec le parc, car la zone verte est déjà bien visible depuis la rue. « Pour les passants, c’est un immeuble qui se fond dans l’environnement. En même temps, la construction elle-même attire le regard, entre autres en raison de la couleur de la façade et des tuiles. Ce projet se fait donc remarquer, mais sans pour autant détourner l’attention de l’environnement. »

 

Intégré dans la rue

Initialement, il était prévu de construire encore quelques mètres plus en profondeur dans le terrain, explique Lien Vansteenkiste : « C’est un grand terrain qui a été mis à disposition, de la rue à la rangée d’arbres. Les maîtres d’ouvrage avaient d’abord envisagé de positionner le bâtiment plus proche du parc. Nous trouvions cependant sa visibilité et son accessibilité importantes. En le décalant vers la rue, l’immeuble devient plus présent et il libère de l’espace à l’arrière de la parcelle pour davantage de verdure, en connexion avec le parc. » Pourtant, il n’est quand même pas construit directement à front de rue. « En plaçant le bâtiment en retrait par rapport à la rue, nous créons plus d’ouverture vers le parc tout en donnant à la rue plus d’espace. En réalité, la rue se voit élargie à hauteur de l’immeuble. »

 

Plus-value pour le site

Avec ce projet, Architecten Groep III voulait absolument créer une plus-value pour les alentours. « Nous ne partons jamais du seul programme, mais intégrons toujours le site.  C’est pourquoi nous avons opté pour ce positionnement : cela permettait à la nouvelle construction de s’intégrer de manière optimale dans le site tout en répondant à l’ambition d’attirer le regard depuis la rue », poursuit Lien Vansteenkiste.

Aucun cours n’y sera donné mais il était malgré tout important que l’on puisse retrouver les valeurs de l’enseignement catholique dans le projet. On trouve ainsi à l’étage un espace de réflexion accessible à tous, et le patio accueillera une œuvre d’art reflétant les valeurs de la communauté scolaire.

 

Vues traversantes et liaison

Ce patio joue un rôle crucial. « De l’extérieur, le bâtiment semble être un bloc rectangulaire mais le patio ouvre des vues traversantes et fait le lien entre les différentes parties. La mise en commun des forces était une idée centrale du projet. » Cet espace intérieur apporte également de la lumière au cœur du bâtiment et aux espaces de bureaux tout autour : les parois orientées vers les circulations autour du patio sont toutes vitrées. La lumière afflue ainsi des deux côtés.

 

Matériaux de façade légers

Évidemment, le bardage marquant rouge vif capte lui aussi une grande partie de l’attention. Architecten Groep III a opté résolument pour les tuiles en terre cuite Façatile Rouge naturel de Koramic. L’architecte Lien Vansteenkiste précise : « Le plus important était de pouvoir travailler avec des matériaux de façade légers. On ne peut en effet pas combiner un volume flottant avec des matériaux lourds comme des briques. Nous avons d’abord pensé au bois comme bardage, mais les tuiles Façatile sont plus faciles à entretenir, et c’est un produit à la fois très durable et abordable. »

 

Uniformité de couleurs

Pour les façades en intérieur d’immeuble, le choix s’est porté sur la Tuile Tempête 44 Rouge naturel de Koramic : le même type de matériau et dans la même couleur que Façatile. La combinaison de Façatile et Tuile Tempête a permis une uniformité de couleurs et le maintien d’élégantes finitions d’angles.  « Les matériaux utilisés en bardage devaient être complémentaires : nous voulions accentuer les incisions dans le volume, sans exagérer. Nous y sommes parvenus en utilisant le même matériau mais avec un profil différent. »

Le choix pour Rouge naturel n’était pas arrêté pendant la phase de conception. « Nous avons hésité entre Rouge naturel et Ardoisé, mais Ardoisé est une couleur très sombre, et cela était en contradiction avec notre objectif d’obtenir un bâtiment frais, qui se démarque dans son environnement. »

Reportage BBM, Belgian Building Magazine

Architecten Groep III, Lien Vansteenkiste & Omer Vermandele, Brugge pour ‘Scholen van Morgen’

Information sur le projet

 
Architecte
Lieu
Produits
 

Architecten Groep III, Brugge

Roeselare

  • "Les tuiles rouge vif en font un bâtiment frais qui se démarque dans son environnement."

Pourquoi Koramic Façatile et Tuile tempête 44 Rouge naturel?

Le volume de construction supérieur massif est parsemé des baies vitrées telles des perforations et repose sur un socle transparent. Pour conserver l’uniformité des couleurs et les finitions d’angle épurées, le choix s’est porté sur des tuiles Façatile. L’association avec la Tuile tempête Koramic ordinaire (même couleur et même matériau) ainsi qu’avec la finition orange des plafonds du passage couvert est parfaitement réussie.

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Action showrooms du 22 février jusqu'au 17 avril. Recevez jusqu'à 325 € de remise !

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai