3D rendering of renovation project in Spiere
Renovation single family in Spiere - status before renovation
Renovation single family in Spiere
Renovation single family in Spiere

Rénovation d’une maison quatre façades à Espierres

Le projet d’Espierres constitue un de nos projets pilotes les plus ambitieux.

Pour cette maison centenaire désuète et délabrée, une rénovation s’imposait. Surtout en raison de problèmes d’humidité et de moisissures. L’ambition? Un meilleur score énergétique. La section Physique du Bâtiment de la KU Leuven a surveillé la consommation d’énergie et le confort intérieur de la maison avant et après rénovation afin de pouvoir se faire une idée de l’impact des rénovations thermiques. 

Humidité, moisissures, ...

Le défi était de taille car cette maison quatre façades datant d’environ 1900 était construite avec des murs pleins et était confrontée à des problèmes d’humidité et de moisissures, consécutifs aux ponts thermiques. Son score énergétique était dramatique, comme le prouvent les chiffres. 

Le défi? Marier architecture, confort intérieur, efficience énergétique et durabilité afin de créer un ensemble cohérent. Pour ce faire, Wienerberger, Recticel Insulation et la KU Leuven ont uni leurs forces. Bref, l’étude de cas idéale. Nous avons tenté de répondre à plusieurs questions.

  • Quelle influence une rénovation approfondie du toit et de la façade au moyen d’une isolation de qualité et d’un parachèvement avec des tuiles en terre cuite exerce-t-elle sur le confort intérieur et l’efficience énergétique?
  • Quel degré d’étanchéité à l’air peut-on ainsi atteindre?
  • Comment et dans quelle mesure peut-on s’attaquer aux nœuds constructifs?
  • Quel investissement en termes de coûts une amélioration par étapes du niveau E exige-t-elle?

Les résultats et leçons tirées de ces chiffres serviront de fil conducteur pour de futurs projets de rénovation. L’objectif? Une approche efficace de la rénovation basse énergie des habitations.

Isolation poussée + interventions énergétiques

La maison a d’abord été dotée d’une toute nouvelle enveloppe isolante afin d’élever le score d’isolation.

Sur les murs ont été posés en quinconce deux couches de 10 cm d’isolation, formant une enveloppe ininterrompue derrière le lattis en bois. Sur le toit ont également été posés deux fois 10 cm d’isolation.

Toutes les menuiseries extérieures ont été renouvelées et des saignées ont été réalisées sous les façades. La cave est restée en-dehors du volume protégé et un système de ventilation C+ a été installé. Au rez-de-chaussée et dans la salle de bains ont été installés des radiateurs, tandis que le living est chauffé au moyen d’un poêle approprié pour maisons basse énergie.
 

Les tuiles en terre cuite créent un look continu

L’ancienne maison délabrée a été totalement relookée. L’architecte a choisi d’accentuer son volume. Pour ce faire, il était capital de choisir le bon matériau pour le parachèvement extérieur. Afin de susciter l’illusion que la façade se plie pour former le toit, le choix s’est porté sur une association de tuiles Façatile Bleu fumé et Plato Bleu fumé, dans la même couleur et la même matière.
 

Isolation, esthétique et durabilité

Les détails réalisés de façon sobre et esthétique associés aux accessoires en terre cuite Koramic ou non-terre cuite de Wienerberger créent un magnifique résultat épuré. Ils se marient parfaitement les uns avec les autres et accentuent le volume. Bref, une solution globale, esthétique et fonctionnelle.

Les mesures effectuées par la KU Leuven ont montré une solide amélioration au niveau énergétique: une température plus constante, l’absence de risques de formation de moisissures et une étanchéité à l’air (fortement) améliorée. Quelle fut la principale amélioration après la pose de menuiseries neuves, la rénovation du toit et la rénovation de la façade?

  • Le niveau E a baissé de E310 à E74, soit une amélioration de 75%.
  • Les besoins nets en énergie ont chuté de 410 à 79 kWh/m², soit une amélioration de 80%.
  • Le prix de revient pour la rénovation du toit et de la façade est resté limité à 40% du coût total de la rénovation.

La rénovation s’est traduite par une appréciation considérable de la valeur de la maison. Une rénovation de l’enveloppe du bâtiment avec des matériaux en terre cuite durables permet de tenir toute une vie et constitue par conséquent l’élément le plus important pour déterminer la valeur de la maison.

Plus d'info concernant le projet

 
Architecte
Location
 

avdk architecten, Cyndie Hanssens

Spiere

Plus d'information concernant ce projet de rénovation

Preparing download ... Téléchargez tout (0)

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai