“Le reflet contemporain d’un château de style néo-Renaissance”

Un ancien château flanqué de deux nouvelles constructions

Ce projet comprenait la restauration et réaffectation du château de style néo-Renaissance ‘Het Hooghuys’ à Ekeren et l’implantation de deux nouveaux volumes sur le même site. Binst Architects s’est chargé ici de la conception, des permis et de l’adjudication tandis que le projet a été suivi par Architectenassociatie Angst & D’hoore.

Dans le château désaffecté datant du 19ème siècle proprement dit, qui se dresse au centre du domaine, ont été aménagés trois appartements, tandis que l’étage semi-enfoui a été transformé en espace de wellness et fitness commun avec un petit cellier.

Tant sur la Kapelsesteenweg que sur la Prinshoeveweg ont été réalisés des nouveaux volumes quatre façades correspondant au château ‘Het Hooghuys’ en termes d’échelle et d’empreinte. L’entrée du parking crée ici une séparation entre le cottage et le volume sur la Kapelsesteenweg, tandis que le parking souterrain forme une liaison entre Het Hooghuys et le nouveau volume. Ces deux nouveaux volumes devaient présenter une échelle comparable à celle du château et créer un dialogue passionnant.

La volumétrie de la nouvelle construction fait référence au langage formel des toitures mansardées et se marie ainsi au contexte, sans cependant verser dans une architecture semi-historique. La matérialisation simple - les volumes ayant été réalisés avec un seul et même matériau continu (une brique blanche) avec des ouvertures de fenêtre simples et répétitives - crée un ensemble sculptural et clairement contemporain sans toutefois perdre le lien avec le contexte historique. Cela s’est traduit par un reflet contemporain du château de style néo-Renaissance.

 

Pourquoi une production spéciale de Koramic Tuile Plate 301 Beige-blanc émaillé et de Terca Elignia Blanc Arctica?

Pour les nouveaux volumes a été utilisée la Tuile Plate 301 Beige-blanc de Koramic, une production spéciale pour ce projet, qui crée une transition parfaite entre le château et les nouveaux volumes construits. La teinte légèrement jaune de cette brique se marie en outre parfaitement avec les menuiseries extérieures réalisées en aluminium anodisé couleur bronze.

Le choix de la brique de parement Terca Elignia Blanc Arctica est également le fruit de considérations d’ordre esthétique, notamment pour garantir l’harmonie des couleurs et l’authenticité.

Information sur le projet

 

Architecte

Lieu

Produit

 

Binst Architects, Luc Binst

Ekeren

Terca Elignia Blanc Arctica
Koramic Tuile Plate 301 Beige-blanc émaillé (produit sur mesure)

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel 

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai 

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai