www.lenzer.be

"De nouveau à sa place au cœur du village"

La situation préalable

Dans le centre du village de Baarle-Drongen, plusieurs bâtiments abandonnés ont été démolis et remplacés par un projet résidentiel de standing. La situation est idéale: à côté d’une école mater-nelle, avec des magasins à deux pas, près de l’E40 et à même pas un quart d’heure de Gand.

L'objectif

Le maître de l’ouvrage, un promoteur immobilier, ne voulait pas d’un immeuble à appartements triste, mais bien une solution pouvant s’intégrer dans le village, répondre à des exigences éner-gétiques strictes et représenter une plus-value esthétique.

Les interventions

Le cabinet Bontinck Architecture and Engineering a proposé sept nouvelles maisons mitoyennes sur deux étages et surmontées d’un toit à deux versants et revêtues de tuiles en terre cuite depuis le sol jusqu’au faîte du toit. Par leur forme typique et l’aspect écaillé brut du matériau utilisé pour la toiture et la façade, les maisons se marient à l’architecture en brique qui l’entoure.

 

L’enveloppe constituée de tuiles en terre cuite à l’aspect usé offre toute une série d’avantages. Le maître de l’ouvrage peut déterminer lui-même l’épaisseur de l’isolation. Beaucoup de ponts ther-miques sont faciles à éviter. L’étanchéité à l’air est relativement facile à assurer. C’est à peine s’il y a encore des déperditions de chaleur. La couleur des tuiles peut être déterminée au choix.

Le fait qu’un seul et même entrepreneur réalise tous les travaux (toiture et façade) permet de gagner du temps, d’éviter les problèmes de coordination et de garantir une exécution technique impeccable. En cas de dégâts éventuels, les tuiles peuvent être remplacées individuellement.

L’argile constitue en outre un choix responsable d’un point de vue écologique. Cette matière première locale est extraite et transformée écologiquement en produits de construction durables.

Le volume renferme des terrasses intégrées qui, via la façade frontale orientée au sud, laissent pénétrer les rayons solaires sur une grande distance dans les maisons profondes de 16 mètres. Elément attirant pour les futurs occupants: la surface au sol supérieure à celle d’un appartement et l’espace supplémentaire sous les pans de toit inclinés.

Information sur le projet

 
Architecte
Lieu
 

Bontinck, architecture and engineering

Drongen

Conseils

“Il existe des solutions pour faire pénétrer beaucoup de lumière du jour, même dans les maisons mitoyennes profondes.”

“ Pour la post-isolation des façades, envisagez un bardage en tuiles terre cuite.”

“ Osez combiner des briques de parement ou des tuiles en terre cuite de différentes couleurs. Le résultat? Une façade unique.”

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel 

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai 

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai