Child is cycling in Duurzame Wijk Waregem

"Le Quartier Durable"

Le Quartier Durable établit la norme pour une vie écologique et économique.
 

Avec Le Quartier Durable à Waregem, nous avons lancé un projet pilote marquant. L’ambition? Créer un nouveau standard en matière d’habitat écologique et économique pour le futur. Le score écologique des matériaux est confirmé autant que possible par des écolabels, mais le projet aspire également à un voisinage responsable et à une certaine abordabilité.

Neutre en énergie

Un projet de construction abordable qui brille par sa durabilité et créer un nouveau standard en matière d’habitat durable, telles étaient les ambitions de départ. Nos maisons consomment de moins en moins d’énergie, mais la durabilité concerne également le bâtiment proprement dit (cycle de vie, durée, etc.) ainsi que l’implantation dans l’environnement (biodiversité, gestion de l’eau, etc.).

Ce quartier constitue un projet de densification dans le centre de Waregem de telle sorte qu’il n’occupe pas un emplacement libre. Sur à peine 1900 m² ont ici été érigées sept maisons zéro énergie qui produisent elles-mêmes leur énergie pour le chauffage et la climatisation. Le projet était dès lors porté par toutes les parties: le maître d’ouvrage, l’architecte et l’entrepreneur.

 

Durabilité

Le choix s’est porté sur une approche élargie ou globale. Les maisons unifamiliales ont été construites sous forme de cluster afin de limiter au minimum l’utilisation de l’espace. L'orientation et les toitures en pente s’avèrent idéales pour produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. De plus, les toitures en pente permettent une récupération optimale de l’eau de pluie.

Le bâtiment a été doté d’une enveloppe extérieure en terre cuite qui tiendra au moins 150 ans. Pour les murs extérieurs, les façades et le toit, le choix s’est porté sur des matériaux signés Wienerberger. Pour un projet si ambitieux, ce choix s’est avéré le bon.

 

Abordable + social

Étant donné que la mise en œuvre de matériaux en terre cuite est bien ancrée chez tous les entrepreneurs, le projet est également resté abordable. Mais son emplacement à proximité du centre-ville permet aussi aux occupants de réaliser d’importantes économies.

Au niveau social, on épinglera assurément l’implantation à proximité d’écoles et de commerces. Les occupants possèdent des jardins individuels, mais peuvent aussi accéder au petit parc voisin. L’endroit idéal pour favoriser la cohésion entre les habitants du quartier.
 

Habitat écologique

Le Quartier Durable est devenu le summum en matière d’habitat écologique et durable, ainsi qu’un véritable projet pionnier. La structure portante massive en terre cuite contribue à l’inertie thermique ainsi qu’à la gestion de l’eau, mais favorise aussi l’acoustique.

Information sur le projet

 
Architecte
Lieu

Plus d'info:

 

Wielfaert Architecten

Waregem

Plus d'information concernant Le Quartier Durable

Préparer le téléchargement. ... Téléchargez tout (1)

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel 

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai 

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai