• FR
  • WIE
 

L’inertie thermique à la loupe

L’inertie thermique d’un matériau représente la capacité d’absorption de la chaleur par ce matériau. La chaleur excédentaire sera stockée avant d’être libérée plus tard. Ce stockage de la chaleur excédentaire limitera aussi le risque de surchauffe.

Mur creux Porotherm blocs treillis
Mur creux Porotherm blocs treillis
Afin d’obtenir un climat intérieur agréable et constant, un mur creux dont la paroi intérieure sera érigée avec des blocs pour murs intérieurs Porotherm constituera la solution idéale. Alors que le bloc pour murs intérieurs créera une masse suffisante pour l'inertie thermique, l’isolation du creux formera l’enveloppe isolante.
 
Associée à l’inertie thermique des blocs pour murs intérieurs, une bonne isolation thermique du mur creux réduira l’influence des fluctuations importantes des températures extérieures et intérieures.
 
L’inertie thermique constitue un avantage important de la construction massive par rapport à la construction avec des matériaux plus légers.
 
Pour des résultats d’étude détaillés à ce sujet, consultez le projet Tetra BEP2020 ainsi que la maison massive passive dans les environs de Gand.
Haut de page