• FR
  • WIE
 

Un projet Q-Zen selon Wienerberger

En marge des exigences PEB, nous nous imposons nous-mêmes, chez Wienerberger, des exigences plus sévères. En tant que spécialistes des matériaux de construction en terre cuite, nous plaçons la durabilité en tête de notre liste de priorités.

Le Quartier Durable
Le Quartier Durable
La construction durable se base sur l’approche People-Planet-Profit. Outre l’énergie, celle-ci englobe aussi le confort thermique et acoustique, l’utilisation des matériaux, la gestion de l’eau sur chantier et dans les bâtiments… Le tout associé à l’abordabilité et au délai d’amortissement des solutions choisies.
 
Les 8 piliers de Wienerberger pour un projet Q-Zen
  1. Implantation réfléchie
  2. Mobilité durable
  3. Souci de la biodiversité
  4. Utilisation responsable de l’eau
  5. Matériaux low-impact
  6. Confort de vie durable
  7. Construction écoénergétique
  8. Optimisation des coûts

Le projet pilote de Wienerberger: Le Quartier Durable

Le Quartier Durable
Le Quartier Durable
Les belles paroles exigent des actes clairs. Notre Quartier Durable à Waregem constitue un projet pionnier marquant et un exemple éloquent de construction durable selon Wienerberger. Le quartier a été totalement conçu d'un point de vue durable. Et ce au niveau tant écologique qu'économique et social. Soutenu par une vision tournée vers l'avenir, mais respectueuse des traditions belges de la construction.
 
Le Quartier Durable a été érigé à Waregem, au sein d’une zone résidentielle existante. Sur la parcelle d’une ancienne villa entourée d’un grand jardin ont été construits 7 logements mitoyens, tous dotés de leur propre jardin privé et reliés à un grand jardin collectif. 

Une conception réfléchie de la maison Q-Zen

Un concept intelligent permet de faire baisser les besoins en énergie de façon simple et bon marché. Il est principalement constitué de mesures robustes. C’est-à-dire des solutions indépendantes de l’utilisateur et ‘fiables’.
 
Parmi les mesures robustes au sein d’un concept énergétique intelligent figurent notamment:
  1. La construction compacte:
    Le volume intérieur sera maximisé tout en minimisant la surface par laquelle peuvent se produire des déperditions thermiques.
  2. La construction massive:
    Les matériaux massifs garantissent une inertie thermique et minimisent la surchauffe ainsi que les fluctuations de température trop importantes.
  3. L’orientation optimale du bâtiment:
    Celle-ci bénéficiera surtout à la construction et à l’habitat écoénergétiques. Une bonne orientation, associée à un choix judicieux des fenêtres, s'avèrera aussi importante pour les gains solaires et la pénétration de la lumière du jour.
  4. Une isolation poussée et une enveloppe du bâtiment suffisamment étanche à l’air:
    L’énergie qui n’est pas utilisée constitue l’énergie la plus durable. C’est pourquoi une enveloppe du bâtiment optimisée avec une isolation poussée s’avère importante, en association avec de l’attention accordée aux nœuds constructifs et à l’étanchéité à l’air.

Les avantages d’une construction Q-Zen massive en un clin d'œil

Un bâtiment Q-Zen doté d’une structure massive érigée en matériaux de terre cuite forme une bonne base pour répondre aux aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité. Il s’appuie en outre sur les mérites de la tradition belge de la construction.
 
Une analyse du cycle de vie de la brique dans le bâtiment a été réalisée en 2009 par l'ASRO (le département Architecture, Urbanisme et Aménagement du territoire de la KU Leuven).  Celle-ci a démontré qu'opter pour une construction massive avec des matériaux de construction en terre cuite constitue un choix durable. Leur longue durée de vie permet en effet de répartir l’impact environnemental initial sur une plus longue période.
Les avantages d
Les avantages d'une construction massive Q-ZEN
Haut de page