Les 8 piliers de l'habitat durable

Les 8 piliers de l’habitat durable

Pour rendre un projet de construction vraiment durable, il faut adopter une approche économique, écologique et sociale de celui-ci. Dans cette perspective, il existe 8 piliers, sur lesquels un projet de construction doit pouvoir reposer, afin d’optimiser sa durabilité.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez un exposé global relatif aux 8 piliers de l’habitat durable. Vous cherchez une application pratique déjà réalisée par nos soins? Découvrez donc tout sur “Le Quartier Durable” à Waregem.

Landscape architect Els Huigens Duurzame Wijk Waregem

Implantation réfléchie

Intégrer dans l’environnement

Les terrains à bâtir deviennent rares et nous préférons intégrer le mieux possible les projets de nouvelle construction dans l’environnement. C’est ce que nous entendons dès lors par la notion ‘d’implantation réfléchie’. L’objectif consiste à ne pas entraîner une pression supplémentaire sur la pénurie de terrains libres et à continuer à densifier le tissu urbain existant. L'orientation et une implantation de verdure s’avèrent tout aussi importantes. Nous préserverons de préférence la biodiversité et, là où c’est possible, renforcerons celle-ci en aménageant des jardins et des parcs. Les arbres de valeur sur le site seront ainsi conservés, ce qui comprimera encore une fois les coûts.  

Children are taking the bus

Mobilité durable

Proximité de tout

Dans le prolongement de l’implantation réfléchie, nous nous penchons aussi sur la mobilité. La proximité d’une crèche et d’écoles joue un rôle important, de même que la proximité de commerces et bureaux, des transports publics, etc. La voiture restera ainsi plus souvent au garage, une bonne chose pour l’environnement mais aussi pour le portefeuille.

Resident of the Duurzame Wijk - Harry is working

Optimisation des coûts

Viabilité financière

L’abordabilité forme une composante essentielle de la construction durable. Si une habitation n’est pas abordable, elle ne sera également pas socialement durable.

Accessibility house Duurzame Wijk Waregem

Confort de vie durable

Confort

Un habitat durable, c'est avant tout un habitat sain et confortable. Pour atteindre le niveau de confort souhaité, une attention particulière sera accordée au confort thermique et acoustique, à la qualité de l'air intérieur, à un habitat pour la vie et à l’accessibilité. Le confort thermique dans ces habitations massives zéro-énergie fera l'objet de modèles dynamiques complets et la surchauffe sera évitée via des mesures passives et robustes dans un concept intelligent. Nous chercherons un équilibre optimal entre des gains solaires utiles et une pénétration maximale de la lumière du jour. La structure portante massive en terre cuite offrira non seulement des avantages au niveau de l'inertie thermique et de la gestion de l'humidité, mais formera aussi la solution idéale pour satisfaire aux exigences acoustiques actuelles.

Water is falling on pavers

Matériaux low-impact

Choix des matériaux

Évidemment, le choix des matériaux joue aussi un rôle important pour ériger un projet durable. Outre les propriétés écologiques des matériaux, les aspects économiques du mode de construction et des matériaux choisis revêtiront aussi de l’importance pour un choix durable. Les matériaux de construction en terre cuite enregistrent des scores particulièrement élevés dans ces deux domaines. Ces produits abordables dotés d’une durée de vie exceptionnellement longue créent une enveloppe du bâtiment ne nécessitant pas d’entretien. En raison de la production au niveau local, l’impact du transport sur l’environnement reste minimal. Les produits en terre cuite sont des matériaux de construction bioécologiques, une propriété testée et démontrée, comme en témoignent leurs différents écolabels: natureplus, C2C, DUBOkeur.

Pitch Roof with solar panels

Construction écoénergétique

Économe

Le complément idéal à tous les piliers précités: l’énergie renouvelable. L’énergie nécessaire pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage sera produite par des panneaux solaires ou d’autres formes d’énergie verte.

Garden Duurzame Wijk Waregem

Souci de la biodiversité

Environnement vert

En accordant de l’attention à la biodiversité, nous aspirons à une situation win-win au niveau écologique. Davantage de nature permettra d’une part de rendre l’environnement plus vert et plus agréable, mais aussi, d’autre part, d’augmenter l’absorption d’eau dans l’environnement.

Washing hands under running water

Utilisation responsable de l’eau

Neutre en eau de pluie

L'utilisation rationnelle de l'eau implique qu'un projet durable entraînera une sollicitation minimale du réseau d'égouttage ou, en d'autres termes, aspirera à être neutre en eau de pluie, mais aussi que la consommation d'eau potable sera limitée le plus possible.

Schrijf je in op de nieuwsbrief

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.