Landscape architect Els Huigens Duurzame Wijk Waregem

Implantation réfléchie

Implantation réfléchie d'une maison ou d'un projet de construction plus grand signifie prêter attention à l'environnement. L'intention est de ne pas entraîner une pression supplémentaire sur la pénurie de terrains libres et de continuer à densifier le tissu urbain existant. 

Conserver la biodiversité

Outre l’impact sur le tissu urbain existant, il est aussi important de tenir en compte la biodiversité. La biodiversité peut être conservée par tenir en compte, entre autres, avec l'orientation et l’implantation de la verdure. Dans un scénario idéal, les arbres sur le site sont conservés, ce qui comprimera encore une fois les coûts.

Exemple: Le Quartier Durable

Avec Le Quartier Durable à Waregem, nous avons prouvé qu'une implantation réfléchie marche.

Il s'agit d'une construction au sein d'une zone bâtie existante. L'ancienne villa et son grand jardin fait désormais place à 7 maisons mitoyennes disposant chacune de son propre jardin privé ainsi que d'un grand jardin collectif. Ce qui permet de créer un gradient public-privé. Chaque occupant peut ainsi profiter d'environ 15 ares de verdure, et ce sur un terrain d'à peine 29 ares.

Malgré cette densification intra-urbaine, la surface totale des constructions et revêtements sur le site reste quasiment inchangée. Sur l'ancien site, 10,6% du terrain était occupé par des constructions et 18,4% par des allées. Sur le nouveau site, ces parts seront respectivement de 17,1% et 16,2%. Cette conservation de l'empreinte des constructions et revêtements s'explique par une conception intelligente avec une construction clusterisée et une implantation mûrement réfléchie des maisons, des carports et de la verdure. On a accordé une attention particulière à réduire la surface des constructions et revêtements au strict nécessaire. On a ainsi créé un espace de jeu sans voitures tout en conservant la verdure précieuse.

Orientation

Pour bénéficier de façon optimale des gains solaires, l'orientation sud-nord des bâtiments sur le terrain s'avère également un choix intelligent. Pour ce faire, Le Quartier Durable a bénéficié d'une dérogation aux prescriptions urbanistiques.

La proximité d’une crèche, d’une école primaire, de magasins et des transports publics constitue un autre exemple d’implantation réfléchie. La voiture reste ainsi plus souvent à la maison, et pas dans les embouteillages. Le grand auvent pour vélos vient ici à point nommé. Une bonne nouvelle pour l’environnement et le portefeuille.

Reference photo renovation single family in Zeebrugge

Vous voulez partager votre projet avec nous?

Vous avez construit ou rénové récemment? Ou vous êtes précisément encore en pleins travaux? Quoi qu’il en soit, les projets de nos clients nous intéressent toujours.
Non seulement nous sommes curieux de voir ce que vous faites avec nos produits, mais nous tirons aussi toujours des enseignements de vos projets de construction. Ils nous permettent de travailler à l’amélioration de notre service et de nos produits.