Boscompensatie Putte
© Bosgroep Antwerpen Zuid vzw

Wienerberger contribue au développement de la nature sur ses propres sites, mais aussi en-dehors

L'an dernier, Wienerberger a compensé 4 hectares de forêt en Flandre. Cette compensation forestière était nécessaire parce que Wienerberger avait fait déboiser une partie des taillis qui avaient poussé spontanément sur ses terrains de Beerse. Ce qui est remarquable, c'est que cela a été fait non seulement afin d’accroître notre aire de stockage, mais aussi, pour la majeure partie, afin de créer à la place une super nature. 

En effet, l'espace libéré sera utilisé pour créer une grande dune terrestre autour des espaces de stockage, sur laquelle se développeront des habitats de landes, qui font partie des zones naturelles protégées européennes. Avec les dunes terrestres, nous créons des habitats pour des espèces importantes pour la région, comme le lézard vivipare, le leste verdoyant et la decticelle des bruyères. Vu qu'elles sont situées à proximité immédiate de zones Natura 2000 où la restauration de la lande est une priorité absolue, elles contribueront à la réalisation des objectifs européens en matière de nature. Avec l’aménagement de dunes terrestres, nous luttons en même temps contre la renouée du Japon, une espèce exotique invasive.

À côté de cela, la compensation forestière elle-même se fait en nature, donc en plantant effectivement des arbres sur le site, et ce pour le double de la superficie qui a été déboisée. La plantation d'arbres contribue à la biodiversité et permet en même temps de stocker des tonnes de CO2. Chez Wienerberger, nous accordons beaucoup d'importance au développement de la nature et à la biodiversité.

Ainsi, en 2020, nous avons procédé à une compensation forestière sur plusieurs terrains à Turnhout, Houthalen-Helchteren et Putte, toujours en concertation et avec l'aide d'une association locale de défense des forêts et/ou de la nature. À Turnhout, cela a permis d’agrandir une réserve naturelle existante. Sur les terrains de Limburgs Landschap à Houthalen-Helchteren, une nouvelle forêt a été plantée avec notamment des hêtres et des chênes dans la réserve naturelle ‘Zwarte Berg’, où s’est effectuée environ la moitié de la compensation forestière totale. Limburgs Landschap a également élaboré à cet effet un plan de gestion de la nature, dans l’objectif de créer un paysage biodiversifié alternant prairies ouvertes, petits bois et zones en mosaïque. La poursuite de la plantation d'arbres y créera une vaste zone forestière et naturelle d'un seul tenant.

Les projets précités s'inscrivent totalement dans la politique en matière de durabilité de Wienerberger, qui a fait de la biodiversité un de ses fers de lance pour les prochaines années. D’ici 2023, nous voulons par exemple mettre en place un plan d'action en faveur de la biodiversité sur tous nos sites à travers le monde. À côté de cela, nous voulons également commercialiser des produits qui contribuent à la biodiversité. 

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2020)

Tous nos réalisations

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.