A nouveau un joli pas dans la bonne direction pour nos équipes ‘énergie’

Cette année également, les équipes ‘énergie’ de Wienerberger ont réussi à trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie. Rendant ainsi à nouveau nos processus un peu plus durables. Nous sommes heureux de vous montrer les résultats impressionnants qu'elles ont déjà obtenus sur les différents sites de Wienerberger.

Four de Péruwelz: baisse de la consommation thermique spécifique de notre processus de cuisson

Pour cuire les briques, il faut du feu. Le four de Péruwelz utilise à cet effet des brûleurs à gaz. Ces brûleurs fonctionnent de manière optimale grâce à un bon équilibre entre le gaz et l’air. Pour ce faire, nous utilisons de l’air froid qui est chauffé dans le four grâce à l’atmosphère très chaude présente. En chauffant cet air jusqu’à une température de 150°C grâce à la chaleur résiduelle, nous évitons de perdre de l’énergie. Les résultats sont très positifs: la consommation d'énergie spécifique a baissé de 5%!

Séchoir pour accessoires de Pottelberg: baisse de la consommation thermique 

La consommation thermique d’un séchoir découle partiellement de sa consommation de gaz. Grâce à un nouveau système de contrôle, l'équipe ‘énergie’ de Pottelberg a réussi à réduire la consommation de son séchoir de 9,5%.

Séchoir ST4 de Péruwelz: baisse de la consommation électrique spécifique de nos ventilateurs

Lors du séchage des briques, il importe que l'air chaud soit mis en contact avec le produit de manière ciblée. Le frottement que subit l’air à l'intérieur de l'installation influencera dès lors la consommation électrique des ventilateurs. C’est précisément ici que l’équipe ‘énergie’ de Pottelberg a réussi à réaliser une économie de pas moins de 58%. Grâce à cette intervention, la consommation spécifique totale du séchoir a baissé de 17% en 2020!  

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2020)

Tous nos réalisations

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.