Travaux d’aménagement pour les loutres sur notre site de Rumst-Terhagen

Le fait que Wienerberger se soucie de la nature sur et autour de ses sites ne constitue probablement pas un secret. Les argilières de Rumst, par exemple, forment un biotope pour les tritons crêtés et de nombreux oiseaux d’eau. Par contre, moins de gens savent peut-être qu’à Rumst vivent également des loutres.  

Après 20 ans d'absence de loutres en Flandre, des déjections de cet animal ont été retrouvées il y a quelques années à Terhagen-Rumst. Par la suite, les images de caméras ont confirmé la présence de loutres dans la région du Rupel. C’est pourquoi le WWF, l'Agence flamande pour la nature et les forêts ainsi que l'Université d'Anvers ont décidé d'étudier de façon plus approfondie les besoins en matière de biotope de cette espèce afin d'identifier les éventuels problèmes liés à la réintroduction de cet animal dans nos régions.

La loutre a besoin d'une zone de vie de 10 km², où elle doit pouvoir entrer et sortir facilement de l'eau. Afin de fournir aux loutres suffisamment de nourriture, il faut 1 kg de poisson par jour pour chaque animal. Si nous voulons que les loutres vivent à nouveau chez nous, il est également important d’aménager, au lieu de berges en béton le long des rivières, des transitions douces avec une végétation de berge suffisante.  

Sur notre site de Rumst-Terhagen démarreront en 2021 des travaux dans le cadre du projet ‘Otterland’, visant à aménager des corridors ou des voies de liaison pour la loutre entre le Rupel et les réserves naturelles environnantes. À cet effet, nous allons démolir l'ancien entrepôt de Terhagen, et aménager une mare à côté de la digue ainsi qu’un tunnel sous la Nieuwstraat. À côté de cela, la rive sera réaménagée de manière à ce que les loutres puissent facilement entrer et sortir de l'eau.

Outre ces mesures, l’empoissonnement devra également être stimulé par l'amélioration de la qualité de l'eau dans le Rupel.

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2020)

Tous nos réalisations

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.