Wienerberger récupère un maximum d'eau de pluie

Wienerberger a fait de la circularité un pilier essentiel de sa stratégie en matière de durabilité. La gestion durable de l'eau en maximisant la collecte, l'infiltration et la réutilisation de l’eau de pluie s'inscrit parfaitement dans cette aspiration à la circularité. 

Dans le cadre de la gestion durable de l'eau, il est important d’indiquer que Wienerberger Belgique a obtenu le statut ‘zéro déversement’ pour tous ses sites de production depuis le début de ce siècle. Cela signifie que toutes les eaux usées industrielles sont collectées, éventuellement traitées et réutilisées sur place au sein de la production, de sorte qu'il n'y a aucun déversement.

À côté de cela, Wienerberger s'efforce également de couvrir au maximum ses besoins restants en eau en récupérant l'eau de pluie, qui constitue la source d'eau la plus durable.

Un bassin tampon a ainsi été aménagé sur le site de production de Lanaken en 2019 afin de stocker l'eau de pluie provenant des toits de ses propres bâtiments de production, dans le but de réutiliser cette eau. Permettant ainsi de réduire considérablement les prélèvements d’eau dans le canal Albert tout proche. En 2020, plus de 3.000.000 de litres d'eau de pluie ont ainsi été collectés et utilisés dans la production. Ce qui correspond à environ 40% de la consommation d'eau annuelle.  

Sur le site de production de Beerse Absheide, la réalisation d'un grand bassin a permis de fournir l'approvisionnement en eau tampon et en eau de pluie nécessaire à la production, là aussi en remplacement de l'eau du canal. Ce système est opérationnel depuis début 2021, et a pour objectif supplémentaire de réduire la dépendance à l'égard d'autres sources d'approvisionnement en eau (externes).

Au sein de l'usine de blocs treillis de Beerse Steenbakkersdam, l'eau de pluie est utilisée à des fins de production depuis 2017. En 2020, environ 2/3 de la consommation totale d'eau était couverte par la récupération d’eau de pluie

Le site de production de Maaseik utilise depuis déjà plusieurs années un maximum d'eau de pluie en la stockant dans plusieurs bassins tampons souterrains. En 2020, plus de 70% de la demande en eau du site était couverte par l’eau de pluie. La briqueterie de Malle mise également sur la récupération de l'eau de pluie. 

Ces prochaines années, des projets supplémentaires seront réalisés sur différents sites afin de maximiser la réutilisation de l'eau de pluie au détriment de l'eau du canal et/ou de distribution. 

 

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2020)

Tous nos réalisations

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.