Continuer de grandir en tant que société va de pair avec l’épanouissement de nos propres collaborateurs

Wienerberger est une entreprise pouvant compter sur des collaborateurs passionnés et entreprenants. Nous voulons leur donner toutes les chances de s’épanouir. À côté de cela, nous voulons aussi partager cette passion avec les nouveaux collaborateurs. Afin de pouvoir répondre aux besoins futurs en matière de production & technique, nous proposons une formation de technicien de maintenance, en collaboration avec TEO.

L'objectif du département RH est de créer et maintenir un environnement avec des collaborateurs motivés et dévoués. Des collaborateurs qui aiment venir travailler et se sentent bien au travail. Des collaborateurs qui peuvent s'identifier à l'entreprise. Pour y parvenir, nous voulons continuer à mettre l'accent sur un environnement où vous pouvez prendre des responsabilités, où nous sommes ouverts au feedback et où l’épanouissement joue un rôle central.

Afin d'attirer des talents inexploités, mais aussi pour permettre à nos propres collaborateurs de s’épanouir, nous avons contacté TEO. TEO est l'acronyme de ‘Teaching Each Other’ et offre la possibilité de se former ou se perfectionner en tant que technicien, et ce en fonction des compétences nécessaires au sein de notre société. Cela nous permettra de combler les postes vacants de techniciens, confrontés à une pénurie critique.
 

Une formation sur mesure

TEO a développé sa propre méthode qui, à la fin du processus, doit permettre au candidat d'effectuer les interventions de maintenance de base nécessaires. Les candidats sont plongés dans une partie théorique qu'ils peuvent suivre de manière autonome en ligne et dans une partie pratique. Ces deux parties ont été composées et approuvées par notre propre service technique. La partie pratique consiste en une formation sur pc dans des valisettes et une formation sur site avec un professeur expérimenté. 

Formation sur site à Kortemark

Cette formation a été donnée pour la première fois sur notre site de Kortemark. Dans une salle mise à disposition, les candidats ont pu s’exercer et optimiser à la fois la pratique et la théorie. Cette formation de technicien de maintenance a suscité un grand intérêt, tant de la part de candidats internes que de candidats externes. 

 

Beerse a également accueilli des candidats de la formation TEO 

Nous avons également besoin de techniciens en Campine, où nous possédons plusieurs sites. C’est pourquoi nous avons décidé d’élaborer une formation TEO sur mesure, adaptée à cette région. Le programme sur site s’est déroulé à Beerse, mais nous pouvons également offrir aux candidats des opportunités de suivre cette formation sur nos autres sites dans la région.

Nous avons tenu compte des réactions que nous avons reçues après la formation à Kortemark pour celle à Beerse, qui a été organisé un mois plus tard.

Comme à Kortemark, la formation organisée à Beerse a également recueilli un franc succès. Nos propres collaborateurs ont pu renforcer leur bagage technique, mais les candidats externes se sont également passionnés pour la technique.

Pendant la formation, les candidats ont été suivis de près par le département RH et les supérieurs directs. Après la formation à Beerse, nous avons poursuivi avec 2 des 3 candidats externes, parmi lesquels Azzeddine. Il travaille désormais depuis plusieurs mois en tant que technicien, sous la direction de notre maintenance manager expérimenté. Pour les candidats internes qui ont terminé la formation avec succès, un programme individuel a été mis en place pour leur permettre de poursuivre l’apprentissage

 

Après la formation

Nous trouvons très important que les collaborateurs continuent d’être encadrés après leur formation. Tant le directeur de la production que celui de la maintenance suivent tous les mois l'évolution de ces ‘techniciens TEO’.

Cette formation a non seulement permis aux collaborateurs d'évoluer, mais nous avons également pris, en tant qu'employeur, des mesures pour poursuivre l’évolution de notre politique en matière de formation. A suivre, assurément!

 

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2020)

Tous nos réalisations

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.