Types de briques de parement

Nos briques de parement Terca et Desimpel présentent toutes la même qualité. Votre choix dépendra donc surtout de leur aspect. Choisissez la brique appropriée!

Quels types de briques de parement existe-t-il?

N’oubliez assurément pas de parcourir nos collections de briques!

Briques moulées-main

Pour une façade intemporelle unique

Les côtés de ces briques sont inégaux et rugueux. Les briques présentent un sablage irrégulier et des nervures apparentes. Ce qui leur confère un aspect intemporel. Les nombreuses possibilités de couleurs vous permettent de donner vie à votre façade. Et ce grâce à des coloris tant uniformes que nuancés. Nous mélangeons plusieurs types d’argile pour obtenir de superbes variations de couleurs.

L’appellation ‘moulées-main’ explique en partie la fabrication des briques. Celles-ci étaient jadis réellement formées à la main. Le mouleur déposait de l’argile dans un bac en bois, préalablement sablé. Il y pressait l’argile et éliminait tout excédent. Puis il retournait le moule pour en faire glisser la brique non cuite.

Le procédé est resté identique. Il offre aux briques leur caractère typique. Seulement, il s’effectue aujourd'hui à l’aide de machines extrêmement modernes. 

Découvrez les collections de briques moulée-main.

Briques ‘vormbak’

Pour un aspect plus sobre

Ces briques ne présentent pas de nervures et forment un ensemble plus rectiligne. Elles sont dérivées des briques moulées-main, mais pour les briques ‘vormbak’, l’argile est pressée et laminée dans les bacs.

Découvrez les collections de briques 'vormbak'

Briques étirées

Pour une architecture moderne

Leur aspect soigné et leurs lignes épurées en font des briques idéales pour l’architecture moderne. Leur finition présente parfois un sablage fin et régulier.

 

Grâce à leur mode de fabrication, nous pouvons proposer ces briques de parement dans des formats de brique plus grands. L’argile est tout d’abord pressée en un long boudin. Celui-ci est ensuite immédiatement coupé en forme de briques.

Comme pour nos briques moulées-main et briques ‘vormbak’, la couleur des briques étirées dépend du type d’argile et de la température de cuisson.

Découvrez les collections de briques étirées.

Briques étouffées

Le potentiel du gris

Il n’y a pas si longtemps, il n’était pas possible de produire des briques grises teintées dans la masse. Une technique a récemment été mise au point pour produire des briques grises industrielles étouffées. Ces nouvelles briques grises présentent de nombreuses possibilités créatives et originales.

Avec la technologie de l’étouffement, les briques déjà cuites une première fois sont remises au feu. Elles sont réchauffées dans une atmosphère pauvre en oxygène. De l’oxyde de fer est présent dans presque toutes les briques. Il se décolore via une réaction chimique provoquée par la température élevée.

 

La teinte grise définitive dépend de 3 éléments :

  • La couleur de base de la brique
  • Le mode d’empilement
  • L’ajout d’autres éléments, comme du charbon

Dans certains cas, nous pouvons même obtenir des briques étouffées gris-vert.

Découvrez les collections de briques étouffées.

Briques Wasserstrich

Lisses et non-sablées

Leur structure épurée et régulière ne présente aucune nervure. Elle offre de très nombreuses possibilités créatives dans l’architecture moderne.

La surface lisse, polie et non sablée de Wasserstrich est le résultat d’un procédé unique. Nous n’utilisons ici pas de sable pour retirer les briques des moules. Mais nous vaporisons un mince filet d’eau.

En évitant d’utiliser du sable, la couleur naturelle du mélange d’argile est parfaitement visible. La brique de parement Wasserstrich acquiert ainsi une teinte douce et nuancée. 

Découvrez les collections de briques Wasserstrich.

Briques profilées: pour un effet spécial

Vous cherchez une façade unique au cachet particulier? Grâce à leur forme originale, les briques profilées – également appelées ‘briques formées’ – confèrent un aspect plus spécial à votre façade, devant laquelle les cyclistes de passage ralentiront. Elles créent en outre des effets d’ombre et de lumière originaux sur la façade.

Quelques exemples

  • Brique trapézoïdale
  • Brique ondulée
  • Brique podium
  • Brique timbre
  • Brique faux joint
Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous