• FR
  • WIE
 

Aide pour vos nœuds constructifs

L’Atlas des Nœuds Constructifs est un outil en ligne renfermant environ 150 détails de nœuds constructifs et plus de 5000 combinaisons pour une exécution parfaite des travaux de construction.

Qu’est-ce que l’Atlas des Nœuds Constructifs?

Atlas noeuds constructifs
Atlas noeuds constructifs
L’Atlas des Nœuds Constructifs vous permet, en tant que professionnel de la construction, d’estimer les nœuds constructifs (ponctuels) dès le pré-concept. Cet outil en ligne émet des propositions afin, là où c’est possible, de résoudre les nœuds constructifs selon les règles de base. En tenant compte du prix de revient de la solution et en n’apportant pas de modifications radicales au concept.
 
Lorsque le nœud constructif ne peut être encodé selon les règles de base, l’Atlas des Nœuds Constructifs calcule la valeur ψ qui sera alors confrontée à la valeur limite. Pour les nœuds constructifs ponctuels sera calculée la valeur χ.

Que trouverez-vous dans l’Atlas des Nœuds Constructifs?

Atlas noeuds constructifs
Atlas noeuds constructifs
Dans l’Atlas des Nœuds Constructifs, vous trouverez en tout quelque 150 détails élaborés et calculés pour les isolants les plus fréquents. Pour les détails calculés également, l’utilisateur bénéficiera d’une certaine liberté de conception en conservant les valeurs calculées ψ et χ.
 
Les calculs peuvent être effectués sur base de plusieurs paramètres:
  • Différentes épaisseurs d’isolation dans les éléments de l’enveloppe
  • Matériaux isolants présentant des valeurs lambda différentes
  • Les épaisseurs peuvent s’élever jusqu’à un niveau d’isolation habituel en construction passive
 
Avec comme résultat un dossier approuvé qui pourra être ajouté tel quel à votre dossier PEB.

Qui a développé l’Atlas des Nœuds Constructifs?

Wienerberger a développé l’Atlas des Nœuds Constructifs en collaboration avec l’Université de Gand et en concertation avec l’Agence flamande de l’Energie. Il s’agit d’un outil en ligne qui aide les professionnels de la construction à calculer et concevoir des nœuds constructifs selon l’option B, la méthode des nœuds constructifs PEB-conformes.
 

Liens

Haut de page