Agora Agaatgrijs
Referentie met Agora Agaatgrijs

NAC Houthalen: un avenir durable grâce à des matériaux de construction en terre cuite

Sur l’ancien site minier, la commune d’Houthalen-Helchteren a fait construire un centre administratif qui, à terme, aspire à une réduction de 90% des émissions de CO2

Une ambition que symbolise la tour bleue futuriste totalement revêtue de tuiles plates Koramic, une tour qui non seulement ressort dans son environnement, mais qui anticipe aussi l’avenir. Le point de vue a été baptisé ‘l’œil de Daubechies’, d’après la célèbre mathématicienne Ingrid Daubechies née dans la commune.   

Un impact CO2 minimal                                           

Lors de la phase de conception du nouveau centre administratif a été répertoriée l’empreinte CO2 des services communaux et on a calculé quelle devait être celle-ci après le déménagement. La réduction sera en premier lieu d’un tiers, mais grâce à de futures interventions, celle-ci doit atteindre jusqu’à 90%. La commune veut ainsi garantir un avenir durable, mais qui soit également plus confortable, plus attirant et rentable. L’imposant bâtiment de 17.000 m² fera dès lors la part belle à un développement durable poussé.

Matériaux durables                            

Évidemment, le choix des matériaux s’inscrivait également dans cette vision, avec comme représentant le plus visible les tuiles plates couleur bleu azur qui rendent la magnifique tour à l’entrée principale du centre visible de très loin. Faciles à entretenir, ces tuiles terre cuite conservent leur esthétique et sont durables. En tout, le couvreur a posé pas moins de 770 m² de tuiles plates Koramic Aleonard Patrimoine, une mission qui, préparatifs inclus, a pris facilement deux mois.

L’aspect écologique est encore renforcé par l’utilisation de pavés en terre cuite Trendline Eros pour le revêtement autour du bâtiment. Ces pavés de terre cuite produits à base d’argile de qualité supérieure sont totalement exempts de colorants et leur teinte naturelle est inaltérable. Le choix des pavés en terre cuite Trendline Eros s’explique par la durabilité de ces pavés et leur couleur foncée qui se marie parfaitement avec le passé du site. Ils rappellent la couleur du charbon qui y était jadis extrait.

Ces matériaux naturels en terre cuite garantissent dès lors une intégration parfaite du nouveau centre dans l’ancien site minier.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous