• FR
  • WIE
 

Outils de calcul pour la résistance à la compression

 

Nouveau calculateur NRD

Porotherm snelbouwstenen
Porotherm binnenmuurstenen
A l’instar des calculateurs précédents ci-dessous, le nouveau calculateur NRd s’avère un instrument de calcul pratique pour confronter la résistance à la compression des murs de maçonnerie non-armés à la norme NBN EN 1996-1-1.
La nouvelle version offre cependant de très nombreux atouts supplémentaires.
 
Le calculateur révèle en un tour de main la résistance caractéristique à la compression d’un mur érigé avec les blocs Porothem choisis et le mortier choisi. L’encodage du niveau de contrôle sur le chantier permet d’obtenir immédiatement la résistance de calcul à la compression de la maçonnerie. En d’autres termes, l’outil “Calcul de la résistance de calcul à la compression d’un mur” a été totalement repris dans le nouveau calculateur.
Pour ce qui concerne le “Test d'un mur porteur soumis à une charge linéaire; conformément à l'art. 6.1.2 de la norme NBN-EN 1996-1-1 (Module A)”, le nouveau calculateur va un peu plus loin.
 
Le plus gros avantage de ce nouveau calculateur réside dans sa fonctionnalité supplémentaire qui permet de calculer automatiquement les moments fléchissants dans les jonctions sol-mur. Ces moments fléchissants sont calculés selon l’annexe C de la norme EN 1996-1-1. L’interprétation de ce calcul en cas de dalles de sol en débord a également été intégrée.
 
En outre, le calculateur permet de simuler très simplement et intégrer dans le calcul l’effet de l’utilisation de bandes d’isolation acoustique SonicStrips sur la capacité portante d’un mur soumis à des charges verticales.
De plus, outre des charges linéaires sur les dalles, des charges ponctuelles locales sur le mur peuvent également être intégrées dans le calcul.
 
Le nouveau calculateur vient aussi en aide pour le dimensionnement, au moyen de diagrammes interactifs faciles à interpréter de façon visuelle.
 
Cet outil n’est pas opaque.  Vous pouvez suivre les résultats intermédiaires étape par étape.
 
Contrairement à notre calculateur existant ci-dessous, chaque utilisateur bénéficie de son propre espace où il pourra enregistrer ses projets pour les rouvrir et les adapter ultérieurement.
 
 

Valeur de calcul pour la résistance à la compression de maçonnerie

Spouwmuur Porotherm binnenmuurstenen
Spouwmuur Porotherm binnenmuurstenen

Calculez la valeur de la résistance à la compression de la maçonnerie sur base du bloc céramique pour murs intérieurs choisi, du type de mortier et de la classe d’exécution.

 

 

Test d'un mur porteur soumis à une charge linéaire; conformément à l'art. 6.1.2 de la norme NBN-EN 1996-1-1. (Module A)

Lijm-Systeem PLS 500
Lijm-Systeem PLS 500

Par l'outil ci-dessous vous pouvez calculer la résistance de votre mur porteur soumis à une charge linéaire.

Vous pouvez utiliser cet outil de calcul gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous et en demandant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

 

 

 

Haut de page