Quelle a été ta première impression par rapport au processus de production?
Winne: Ce fut en fait assez impressionnant. Pour produire des briques de parement, nous utilisons ici des machines robustes et cela produit beaucoup de poussière, mais derrière ces machines se cachent des technologies très modernes.
Te sentais-tu assez préparé pour ce stage? Avais-tu des acquis suffisants?
Winne: Oui! Pendant mes études secondaires, nous avions déjà été en contact avec les techniques PLC à de nombreuses reprises. Idem pour ce qui concerne l'électricité générale.
Pendant ce stage, tu es encadré par Jochen, comment se passe la collaboration?
Winne: Je trouve personnellement que cela se passe très bien. Jochen est quelqu'un de patient, qui prend aussi le temps de bien tout expliquer. Grâce à cela, je suis en mesure et on m’offre la possibilité de mener des opérations de façon autonome (comme installer un régulateur de fréquence, par exemple). Jochen est toujours disponible lorsque j'ai une question ou quand quelque chose ne fonctionne pas immédiatement.
La préparation des diverses tâches de maintenance curative ou préventive est assurée par Jochen. Il réalise aussi les schémas nécessaires qui me permettent d’avancer. À termes, j’aimerais également pouvoir le faire.
En attendant, tu as déjà effectué plus de la moitié de ton stage chez nous. As-tu l'impression d'avoir beaucoup appris?
Winne: Oui, absolument! Mes connaissances générales se sont fortement améliorées, mais aussi mes connaissances spécifiques, comme les différents moteurs. Sans oublier les nombreuses méthodes et opérations différentes pour exécuter des tâches. Cela va dès lors souvent plus vite pour résoudre les problèmes.
J'aime aussi ce travail et je n'ai pas encore eu une seule journée identique à la précédente. De telle sorte que cela reste passionnant.
Lorsque la ligne de production est temporairement mise à l’arrêt et qu’il faut réparer ou remplacer quelque chose puis que tout refonctionne correctement lorsqu’on redémarre la ligne, cela me procure également une grande satisfaction.
Ce stage s’effectue en pleine pandémie du Covid-19. Quel impact cela a-t-il eu sur ton stage?
Winne: Lors du premier confinement en mars, les externes n'étaient plus autorisés à pénétrer dans l’usine, de telle sorte que le stage s'est arrêté brutalement. Heureusement, cela n’a duré que jusqu'en juin. L'été, je suis revenu en tant qu'étudiant et j'ai heureusement pu reprendre mon stage en septembre. Le travail pendant mon stage est resté en grande partie identique. Les changements les plus importants étaient liés aux différentes règles de sécurité à respecter (les portes devaient rester ouvertes, le port du masque, se désinfecter les mains, etc.).
Quel conseil donnerais-tu aux futurs stagiaires?
Winne: Qu'ils ne doivent pas avoir ‘peur’. Qu’ils doivent tout simplement ‘essayer’ lorsqu’on leur confie une tâche. Et si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas un problème. Ici, vous êtes correctement encadré et tout le monde est heureux de vous aider.
Recommanderais-tu à d'autres étudiants d’effectuer leur stage chez nous? Et pourquoi?
Winne: Certainement! Ici, tout le monde s'entraide. Le dicton "c’est en forgeant qu’on devient forgeron" prend assurément ici tout son sens. Vous avez le droit de faire des erreurs et vous avez la liberté de faire des choses. Il n'est pas toujours nécessaire d’aller vite. Le plus important, c’est de travailler en toute sécurité et de parvenir au résultat souhaité.
J'ai également eu la chance d'avoir ici un très bon maître de stage. C'est très important.
Durant ce stage, quelle impression t’a laissé Wienerberger et plus particulièrement le site de Kortemark?
Winne: Il y règne d’une part une atmosphère d’ouverture et, d'autre part, vous avez le sentiment d'être apprécié et respecté, même en tant que stagiaire. C'est un sentiment agréable. Pour moi, il est important d'avoir de bons collègues, et l'ambiance ici est vraiment bonne.
Tu es en dernière année, que feras-tu quand tu seras diplômé?
Winne: On m’a déjà dit à plusieurs reprises que je pourrais commencer ici après mes études. Et cela me plait. Ce serait une belle opportunité.
J'aimerais continuer à élargir mes connaissances ici pour pouvoir travailler de manière encore plus autonome. Il me faudra quelques années pour tout connaître, mais c'est ce qui rend le défi si intéressant. Avant tout, je veux être un bon technicien. En tout cas, il y a ici suffisamment de possibilités pour s’épanouir.
***
Je te souhaite encore beaucoup de succès durant ton stage et nous nous retrouverons certainement, mais alors en tant que collègues! Merci Winne!