Intervention dans une maison de médecin

“Souvent, grâce au décret ‘alignement’ flamand, il est tout de même possible d’isoler davantage la façade frontale située sur l’alignement.”

La situation préalable

La large maison mitoyenne était en relativement bon état, mais nécessitait une isolation supplémentaire ainsi qu’un rafraîchissement de la façade frontale.

 

L'objectif

Le propriétaire, un médecin, voulait faire mieux ressortir l’entrée de son cabinet dans la façade. Il voulait aussi harmoniser les hauteurs des fenêtres au rez-de-chaussée afin de conférer à la maison une allure intemporelle plus sobre.

Les interventions

L’architecte Ann Vanbiervliet a utilisé le décret ‘alignement’ flamand pour avancer quelque peu la façade. L’isolation a été fixée contre le revêtement de façade émaillé existant. En partie inférieure, la façade a été renouvelée avec des plaquettes présentant un aspect et une couleur répondant aux préférences du maître de l’ouvrage. 

 

Comme avantages, l’architecte cite la faible épaisseur de ces plaquettes et leur solidité. Le risque de dégâts par l’entreposage de vélos est minime par rapport aux parachèvements à l’enduit.

Le raccord avec les maisons voisines n’a posé aucun problème. D’un côté, la façade attenante ressortait déjà parce que le voisin avait fait poser des briques de parement supplémentaires. De l’autre, la gouttière a été utilisée comme élément séparateur.

Lors de la rénovation de la façade, on en a profité pour harmo-niser la hauteur des fenêtres au rez-de-chaussée. Sans toucher à leur largeur. Autour des ouvertures de fenêtre a été installé un châssis en aluminium qui raccorde l’isolation et les fenêtres.

Il n’a ainsi pas fallu réduire les ouvertures de fenêtre, et cela offrait aussi une solution esthétique pour les chants de bout.

A l’intérieur, le cabinet et la salle d’attente ont été rénovés. Non seulement les patients trouvent plus facilement le cabinet du docteur, mais ils y sont aussi désormais accueillis de manière plus confortable.

Information sur le projet

 
Architecte
Lieu

Produits

 

Ann Vanbiervliet bvba

Desselgem

Conseils

“Souvent, grâce au décret ‘alignement’ flamand, il est tout de même possible d’isoler davantage la façade frontale située sur l’alignement.”

“En procédant à la post-isolation d’une façade extérieure existante, vous pourrez déjà épargner facilement jusqu’à 25% sur votre facture d’énergie. L’investissement sera ainsi rapidement amorti.”

“En combinant des panneaux isolants et des plaquettes, vous obtenez un résultat indissociable d’un mur en briques de parement pleines.”

 

 

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Action showrooms du 22 février jusqu'au 17 avril. Recevez jusqu'à 325 € de remise !

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai