Solutions de rénovation pour la façade

Avez vous l'intention de rénover et/ou isoler votre façade? Si vous souhaitez post-isoler un mur extérieur existant par l’extérieur, vous pourrez choisir entre différentes solutions. Un aperçu.

Brique au format traditionnel

La solution familière

Vous pouvez appliquer une isolation sur le mur existant en briques ou sur le mur intérieur existant après avoir démoli l’ancien parement en briques puis faire maçonner de nouvelles briques de parement comme parachèvement. Vous obtiendrez ainsi un mur creux isolé avec une paroi extérieure constituée du nouveau parement en briques et une paroi intérieure constituée du mur existant. Cette structure connue depuis la nuit des temps offre une protection efficace contre la pluie et permet une isolation extrêmement efficiente avec pratiquement tous les matériaux isolants. Avec cette solution, vous pourrez facilement solutionner les ponts thermiques, avec comme résultat une enveloppe isolante ininterrompue. La pose pourra être confiée à n’importe quel entrepreneur de gros œuvre et ne requiert pas de techniques spéciales. Vous pourrez conserver les menuiseries existantes en bon état ou, si nécessaire, les déplacer vu que les dimensions des fenêtres resteront inchangées. Vous pourrez aussi conserver la structure et l’isolation du toit, moyennant éventuellement quelques adaptations limitées.

Pour les travaux exigeant une déclaration PEB, il sera par contre nécessaire de disposer d’une profondeur d’au moins 21 cm. Si vous disposez de moins d’espace, un parement en Eco-brick pourra éventuellement apporter la solution.Noodzakelijk is wel dat je bij werken waarvoor een bouwvergunning of melding is vereist, beschikt over een diepte van minstens 21 cm. Wanneer minder ruimte voorhanden is, kan een Eco-brick eventueel soelaas bieden.

Eco-brick

Besoin de plus d’isolation ou de plus d’espace intérieur?

La brique de parement Eco-brick est jusqu’à 3,5 cm plus mince qu’une brique de parement traditionnelle. Vous disposerez ainsi de place pour isoler davantage ou pour créer un peu plus d’espace intérieur. L’épaisseur d’isolation supplémentaire sera appropriée si vous aspirez à une rénovation écoénergétique avec post-isolation par l’extérieur. Ou si vous aspirez à un faible niveau E en cas de nouvelle construction. Pour bénéficier de jolies réductions sur votre facture d’énergie pour la vie, vous ne devrez pas sacrifier de l’espace intérieur ni créer un mur extrêmement épais.

L’Eco-brick possède les mêmes caractéristiques qu’une brique de parement en terre cuite traditionnelle et présente la même solidité et stabilité. Les briques de parement Eco-brick peuvent être maçonnées ou collées et n’exigent pas de techniques d’exécution ni précautions spéciales. Sur chantier, ces briques plus minces, et par conséquent, plus légères, seront faciles à mettre en œuvre. Les hommes de métier pourront donc travailler de façon ergonomique.

Plaquettes

Faites d’une pierre deux coups

Grâce aux plaquettes s’ouvre à vous un monde de nouvelles possibilités. Elles offrent en effet des options supplémentaires au niveau de l’épaisseur d’isolation. D’une épaisseur d’environ 22 mm, elles sont donc idéales lorsque vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour utiliser la largeur normale d’une brique de parement traditionnelle. Et une fois fixées, vous ne pourrez pratiquement pas distinguer les plaquettes d’une façade en briques de terre cuite entières. De telle sorte qu’elles sont non seulement pratiques et écoénergétiques, mais aussi très esthétiques.

Façabrick

La solution de rénovation ‘tout-en-un’ avec plaquettes

Solution permettant un gain de place, Façabrick est un système associant panneaux isolants EPS rigides et plaquettes, qui allie l’aspect et les propriétés de la maçonnerie habituelle  à des performances thermiques optimales.  Le panneau isolant est appliqué contre la façade extérieure existante au moyen de mortier-colle et par ancrage mécanique. Vous pourrez adapter l’épaisseur de l’isolation à la situation et à vos besoins. Le côté extérieur de ce panneau isolant a été parachevé avec un treillis d’armature et une couche de mortier. Sur laquelle seront collées les plaquettes.

Tuiles en terre cuite

Toujours surprenantes

Il est également possible d’isoler un mur existant puis de le revêtir avec des tuiles en terre cuite. Un revêtement de façade avec tuiles en terre cuite comme solution de post-isolation de murs extérieurs existants exige un espace disponible d’au moins environ 25 cm en cas de travaux soumis à permis de bâtir ou notification. Le fait qu’il ne faudra pas procéder à des travaux de fondation supplémentaires constitue un des avantages.

Pour une rénovation énergétique de la façade, on appliquera généralement une ossature en bois dans laquelle sera posée de l’isolation ou derrière laquelle l’isolation se prolongera de façon ininterrompue. Et sur laquelle seront fixées les tuiles en terre cuite. Toute tuile en terre cuite Koramic peut être appliquée comme revêtement de façade, ouvrant ainsi un large éventail de possibilités de parachèvement.

Lorsqu’il s’agira de parachever tant la façade que le toit avec des tuiles en terre cuite, un seul et même entrepreneur pourra se charger des travaux. Ce qui garantira une exécution technique impeccable.

Vous envisagez de rénover ou de construire, mais n’êtes pas encore totalement certain du choix pour votre façade? 

Faites le plein d’exemples inspirateurs et de conseils éclairés. Vu qu’une façade Terca tiendra facilement 100 ans, il sera préférable de faire le bon choix.

Guide Rénovation

Conseils pour rénover dans le guide de la rénovation

Des projets de rénovation? Le guide de la rénovation Wienerberger déborde de conseils et informations pour faire de votre rénovation un projet réussi!