Vous allez rénover votre toit: placez la latte suffisamment haut

La rénovation du toit constituera généralement l’étape numéro un en rénovation. À raison car, dans une maison moyenne, 26% selon les estimations  de toutes les déperditions de chaleur sont dues à une toiture non-isolée. Outre une isolation efficace et une couverture en terre cuite réussie, une bonne sous-toiture s’avère également nécessaire.

 

D’abord réfléchir, puis agir

  1. Demandez à un professionnel d’évaluer l’état de votre toiture en pente.
  2. La sablière qui répartit le poids  du toit sur les murs sous-jacents est-elle encore appropriée?
  3. Les gouttières et évacuations doivent-elles être remplacées?
  4. Avez-vous besoin de lumière du jour?
  5. Quid des directives urbanistiques?
  6. Y a-t-il d’éventuels problèmes de stabilité? Consultez un architecte.
  7. Choisissez la tuile en terre cuite appropriée en fonction de la pente du toit. Toutes les tuiles en terre cuite ne conviennent pas pour toutes les pentes de toit.

Être bien sous son toit exige une bonne sous-toiture

Dans les vieilles maisons, il n’y aura généralement pas de sous-toiture. Pourtant, celle-ci est nécessaire pour garantir un toit totalement étanche aux intempéries et au vent.

Située entre le matériau isolant et la couverture du toit, la sous-toiture empêche que le matériau isolant et la structure sous-jacente soient exposés à l’humidité, à la poussière, à la neige, etc. Une bonne sous-toiture sera non seulement étanche au vent et à l’eau, mais aussi perméable à la vapeur. Si de l’humidité de l’extérieur s’infiltre dans le matériau isolant, il faudra en effet qu’elle puisse s’évacuer vers l’extérieur par évaporation. Vous pourrez choisir dans l’assortiment Koramic entre quatre écrans de sous-toiture innovants et de qualité: 

Fleece, Fleece Plus, Fleece Maxi et Fleece Premium. Ces écrans de sous-toiture sont, d’un point de vue technique, parfaitement adaptés à l’assortiment de tuiles en terre cuite Koramic.

Mince, la pièce sous le toit a déjà été parachevée!

Si la pièce sous le versant de toit a déjà été parachevée, la toiture en pente pourra être isolée par l’extérieur.

On parlera dans ce cas d’une toiture sarking. Au-dessus des chevrons ou fermettes seront alors posés des panneaux isolants rigides. Vous ne perdrez pas d’espace intérieur, la structure du toit sera mieux protégée et le risque de ponts thermiques sera réduit. Au niveau acoustique cependant, cette technique d’isolation offrira de moins bons résultats que des matériaux isolants souples. Il importe en outre que la pose soit effectuée de façon pro-fessionnelle et que le poseur accorde l’attention nécessaire à l’étanchéité à la vapeur et à l’air.

Look ancien, qualité contemporaine

Une tuile neuve ne signifie assurément pas par définition une tuile dénuée de charme, que du contraire.

Si vous aimez le look des anciennes tuiles usées, vous trouverez sans problème dans l’assortiment de Koramic un modèle répondant à vos souhaits. Ces tuiles en terre cuite offrent l’avantage qu’elles associent  look ancien et qualités contemporaines.  Avec une durée de vie escomptée de 150 ans et une garantie de 30 ans sur la résistance au gel, vous pouvez donc  être certain que l’hésitation ne sera pas bonne conseillère.

Récupérer des vieilles tuiles: une bonne idée?

Pour réduire le prix de revient de la rénovation de votre toit, vous envisagez peut-être de récupérer les tuiles existantes.

Il s’agira cependant de pseudo économies, car les travaux de démontage devront s’effectuer de façon prudente et seront donc plus chers. La pose de tuiles de récupération exigera aussi beaucoup plus de temps que la pose de tuiles neuves. En cas de problèmes, vous ne pourrez en outre vous rabattre sur aucune garantie et, à la longue, les tuiles devront tout de même être remplacées. En tenant compte de tous ces facteurs, le coût total s’avèrera plus avantageux en faisant directement poser des tuiles en terre cuite neuves.

Une toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite Koramic est solide, durable et tout simplement esthétique. 

Vous n’êtes pas encore sûr à 100% des tuiles que vous souhaitez choisir? Plongez-vous dans nos conseils ainsi que dans les nombreux projets de construction réalisés.

Guide Rénovation

Conseils pour rénover dans le guide de la rénovation

Des projets de rénovation? Le guide de la rénovation Wienerberger déborde de conseils et informations pour faire de votre rénovation un projet réussi!