Koramic Fleece Plus
Dak met Koramic Fleece

Quel type de sous-toiture choisir? Des panneaux ou une membrane?

Différentes possibilités s’offrent à vous pour le choix de votre sous-toiture. Dans cet article, nous nous pencherons sur plusieurs aspects, comme le temps, le prix et les avantages des unes par rapport aux autres. Vous pourrez ainsi mieux choisir.

Introduction

Un écran de sous-toiture se présente sous la forme d’une membrane souple, munie ou non d’une armature, que l’on place afin de créer une protection de l’isolation étanche au vent et à l’eau, mais perméable à la vapeur.

Rigides, les panneaux peuvent présenter différentes épaisseurs. Les panneaux les plus fréquents sont constitués de fibres-ciment ou de fibres de bois.
 

Temps & prix

La membrane s’avère la solution idéale en termes de rapport qualité/prix. Elle se pose aisément tant sur les petites que les grandes surfaces de toit et peut être rendue étanche au vent et à l’eau en toute simplicité grâce aux bandes adhésives double face intégrées. Avec ces membranes, réaliser des raccords avec les autres matériaux sera également d’une grande simplicité.

Si vous optez pour une membrane, choisissez une membrane perméable à la vapeur. Vous pourrez contrôler cette propriété dans les fiches techniques des fabricants, cette propriété étant exprimée par la valeur Sd. Plus cette valeur sera faible, plus la membrane sera perméable à la vapeur.

La pose de panneaux en fibres-ciment ou fibres de bois prendra un peu plus de temps et leur prix de revient sera aussi un peu plus élevé par rapport aux écrans de sous-toiture sous forme de membrane. Certains panneaux sont munis d’un système de tenons et mortaises qui faciliteront la pose. Si vous utilisez des panneaux, vous aurez cependant toujours besoin de membranes pour assurer l’étanchéité à la pluie des raccords.
 

Avantages

Les écrans de sous-toiture sous forme de membrane offrent plus d’avantages que les panneaux de sous-toiture, comme par exemple le prix, la facilité de pose et la conformité aux exigences posées. Les panneaux en fibres de bois présenteront par rapport aux panneaux en fibres-ciment l’avantage supplémentaire qu’ils constituent des isolants acoustiques et thermiques.

Les écrans de sous-toiture Fleece de Wienerberger répondent aux exigences posées par le CSTC:

  • Assurer l’étanchéité à la pluie et l’évacuation de l’eau vers la gouttière
  • Améliorer l’étanchéité à la poussière
  • Assurer l’étanchéité au vent
  • Limiter la formation de gouttes de condensation (haute perméabilité à la vapeur et/ou capillarité).

Nombre de couvreurs qui travaillaient auparavant avec des panneaux en fibres-ciment utilisent aujourd’hui des écrans de sous-toiture sous forme de membrane en raison de leurs nombreux avantages et de leur facilité de pose.

 

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous