Productieproces van gevelstenen

Processus de production des matériaux de construction en terre cuite

La production de terre cuite. Le monde de Wienerberger.

Vous êtes-vous déjà demandé comment nous fabriquons nos briques, tuiles et pavés en terre cuite? Suivez le processus de production étape par étape.

Photography of clay extraction and preparation

Extraction de l’argile

Le départ

Les matières premières (l’argile) sont principalement extraites au niveau local. Ce qui nous permet d’éviter des transports supplémentaires et de bénéficier d’un ancrage solide dans nos régions belges. Nous accordons la plus grande attention à nos argilières. En collaboration avec les autorités, nous veillons à réaffecter celles-ci, après exploitation, en réserves naturelles ou zones agricoles.

Photography of clay extraction and preparation

Préparatifs

La mixture

Les différentes matières premières sont mélangées et homogénéisées. Notamment grâce à des rouleaux et des malaxeurs à double axe. Ce qui nous permet d’obtenir une matière première constante, un facteur capital pour la qualité de notre produit fini.

Photography of shaping clay blocks

La forme

L'argile prend sa première forme

La mise en forme est différente pour les blocs treillis, les tuiles et les briques de parement. Dans les trois cas, nous conférons à la matière une consistance plastique en ajoutant de la vapeur. Pour produire des tuiles et des blocs treillis, nous procédons ensuite à l’extrusion de cette masse. Tandis que pour les tuiles, la mise en forme s’effectue par moulage. Pour la production des briques de parement, des boules d’argiles sont coupées à la machine, pour être placées de façon automatisée dans des moules préformés. Ce qui permet de donner aux briques la forme souhaitée.

Photography of flame in ring kiln at Maaseik

Séchage & cuisson

Le procédé de cuisson

Le séchage et la cuisson sont également automatisés. Les briques et tuiles moulées sont d’abord séchées dans des séchoirs. A cet effet, un système complexe de récupération de la chaleur utilise la chaleur résiduelle des fours.

Après séchage, les tuiles sont éventuellement colorées avant d’être cuites. La cuisson s’effectue toujours dans des fours-tunnels géants dans lesquels les produits sont cuits via quatre programmes automatiques, à des températures variant entre 950 et 1050°C.

Kwaliteitscontrole dakpannen

Contrôle de la qualité

La meilleure qualité

Nous garantissons évidemment la qualité de nos produits. C’est pourquoi des contrôles de qualité poussés sont effectués à chaque étape du processus de production, et ce en étroite collaboration avec les laboratoires. Le produit fini bénéficie également d’un contrôle supplémentaire. Via un examen visuel lors de l’emballage pour les blocs treillis et les briques de parement. Tandis que les tuiles bénéficient également d’un test auditif, au moyen du célèbre petit marteau.

Verpakking van binnenmuurstenen

Emballage

La dernière étape

Une fois cuits, les produits sont prêts à l’emploi. Ils sont déchargés des chariots de cuisson et palettisés par des robots, puis agrémentés d’une housse rétractable ou d’un film pour réduire le risque de bris durant le transport.

Bezoek onze showroom

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur.
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts.
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

 

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Kortrijk