• FR
  • WIE
 

Matériaux de construction écologiques

 

Ecolabels

Natureplus, VIBE, DUBOkeur & Cradle to cradle
Natureplus, VIBE, DUBOkeur & Cradle to cradle

Les ecolabels natureplus, DUBOkeur et Cradle to Cradle confirment que construire avec Porotherm s’avere un tres bon choix pour l’environnement. Nos blocs ceramiques pour murs interieurs sont internationalement reconnus comme des materiaux de construction sains et ecologiques. Wienerberger a obtenu le label de qualité natureplus pour ses blocs céramiques pour murs intérieurs Porotherm ainsi que pour une large gamme de tuiles en terre cuite Koramic. Outre les blocs céramiques pour murs intérieurs, plusieurs tuiles en terre cuite, briques de parement et pavés en terre cuite de l’assortiment de Wienerberger se sont vus attribuer le certificat DUBOkeur.

 

Il existe trois sortes d'écolabels.

  • Les écolabels de type I: écolabels basés sur des tests indépendants suivant des critères environnementaux préétablis, basés sur une analyse du cycle de vie. Comme exemples, on peut citer ici tant natureplus que Cradle to Cradle.
  • Les écolabels de type II: allégations environnementales qui ne résultent pas de tests indépendants, mais qui sont basées sur les propres recherches du fabricant.
  • Les écolabels de type III: informations environnementales quantitatives qui sont données dans des catégories d'impacts environnementaux préétablies et basées sur une analyse du cycle de vie. Comme par exemple la Déclaration Environnementale Produit (EPD) basée sur des analyses LCA.

Natureplus

Natureplus est un écolabel international de type I pour matériaux et produits de construction, comparable au label Biogarantie dans le secteur alimentaire ou au certifi cat FSC pour la gestion responsable des forêts. Les critères du label natureplus sont les plus stricts en Europe. Natureplus effectue des contrôles non seulement en matière d’environnement sur base d’une analyse ACV (Analyse du Cycle de Vie) poussée, mais aussi en matière de santé. En Belgique, la procédure d’attribution de ce label est régie par l’asbl VIBE, l’Institut flamand pour une construction et un habitat bioécologiques. Wienerberger a obtenu le label de qualité natureplus pour ses blocs céramiques pour murs intérieurs Porotherm ainsi que pour une large gamme de tuiles en terre cuite Koramic.

 

DUBOkeur

En tant qu’institut scientifi que indépendant, le NIBE ou Nederlands Instituut voor Bouwbiologie en Ecologie (l’Institut néerlandais pour la biologie et l’écologie de la construction) évalue depuis 1995 l’impact environnemental des matériaux de construction selon la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Cette analyse permet de déterminer l’empreinte environnementale du produit sur base de 18 aspects environnementaux depuis « le berceau jusqu’à la tombe », parmi lesquels le réchauffement climatique, l’acidifi cation, les nuisances sonores, l’utilisation du sol, etc. Les matériaux de construction sont ici comparés avec les alternatives les plus courantes au sein de la même unité fonctionnelle. Seuls les produits qui obtiennent les meilleurs scores technicoenvironnement aux (classes environnementales NIBE 1 ou 2) peuvent obtenir le certificat DUBOkeur®.

DUBOkeur® constitue dès lors un agrément qui montre qu’un produit de construction fait partie des produits les plus écologiques de son domaine d’application.

 

Outre les blocs céramiques pour murs intérieurs, plusieurs tuiles en terre cuite, briques de parement et pavés en terre cuite de l’assortiment de Wienerberger se sont vus attribuer le certificat DUBOkeur.

 

Cradle to Cradle

En 2002, Michael Braungart et William McDonough partageaient leur vision de notre société de consommation dans un ouvrage intitulé “Cradle to Cradle: Remaking The Way We Make Things”. Cradle to Cradle peut littéralement se traduire par 'du berceau au berceau'. Les auteurs entendaient par là un monde dans lequel les matériaux, après avoir été utilisés dans un produit, renaissaient dans un produit suivant. Bref, un monde sans déchets.

 

Les produits Cradle to Cradle sont dès lors conçus avec les matières premières et la composition appropriées. Après usage, ils peuvent être réutilisés ou recyclés en toute sécurité. Les matières premières ne se muent donc jamais en déchets, mais bien en ingrédients pour de nouveaux produits. A côté de cela, les produits Cradle to Cradle ont un impact positif sur notre environnement. Ils sont fabriqués avec de l'énergie principalement durable et, lorsque c'est possible, avec des cycles d'eau fermés. En outre, les entreprises productrices travaillent dans le respect d'une éthique sociale. De surcroît, la composition de chaque matière première est analysée de manière approfondie. Seuls les matériaux sains et recyclables sont autorisés.

 

En Belgique, une dizaine d'entreprises innovantes, dont Wienerberger, ont développé des produits arborant l'écolabel de type I Cradle to Cradle. Wienerberger a obtenu la certification Cradle to Cradle CertifiedCM niveau Argent pour ses blocs pour murs intérieurs Porotherm produits à Beerse, Rumst et Zonnebeke.

 

A côté de cela, Wienerberger a également mis au point un procédé pour séparer les déchets céramiques rouges des déchets de démolition. La technique est techniquement au point. Wienerberger rencontre pour l'instant deux problèmes qui l'empêchent d'également appliquer cette technique dans la pratique:

  • La logistique nécessaire pour ramener les déchets de démolition constitue pour l'instant un frein.
  • En raison des nombreux décyclages, les déchets de démolition ne sont pas disponibles sur le marché pour le recyclage.

 

Haut de page