Branch with leaves
  • 3 types d’écolabels
  • Une aide pour poser un choix réfléchi
  • Pour les produits écologiques

Aperçu des écolabels

Il existe en Europe 3 types d’écolabels pour produits de construction. Ceux-ci conscientisent les professionnels de la construction et les maîtres d’ouvrage par rapport aux aspects environnementaux et les aident à opter de façon réfléchie pour des produits écologiques.

Écolabels de type I

Les déclarations environnementales de type I peuvent être accordées sur base volontaire par une instance publique ou une organisation privée non-commerciale. 

Ces instances ou organisations octroient ces labels à des produits qui sont meilleurs pour l’environnement et éventuellement aussi meilleurs, spécifiquement, pour la santé de l’homme.

Principal avantage des écolabels de type I: ils illustrent de manière simple et fiable, sans trop de détails, les bonnes performances environnementales des produits. 

Un label environnemental international que certifie les caractéristiques bio-écologiques de matériaux et produits de construction.  

Seuls les produits qui obtiennent les meilleurs scores technico-environnementaux (classes environnementales NIBE 1 ou 2) peuvent obtenir le certificat DUBOkeur.

Un label environnemental international que certifie les caractéristiques bio-écologiques de matériaux et produits de construction.  

Écolabels de type II

Les déclarations environnementales de type II sont également parfois qualifiées ‘d’autodéclarations’. Il s’agit d’écolabels développés par le producteur ou distributeur, et qui ne font pas l'objet d'un contrôle par des tiers.

Chez Wienerberger, nous ne disposons pas de déclarations environnementales de type II, vu que nombre de nos produits ont été récompensés d’écolabels de type I octroyés par des tiers. Wienerberger possède également des EPD sectorielles (écolabels de type III) pour ses tuiles, ses briques de parement et deux types de blocs pour murs intérieurs.
 

Écolabels de type III

Les déclarations environnementales de type III portent également l’appellation ‘Environmental Product Declarations’ (EPD). Ces déclarations renferment des informations détaillées, quantitatives et qualitatives sur les aspects environnementaux et sanitaires des produits.

Toutes les informations que vous retrouvez dans l’EPD sont fournies par les producteurs ou distributeurs des produits proprement dits. Ces données sont basées sur des analyses du cycle de vie et sont vérifiées par des organismes tiers indépendants.

Durabilité

Dotés d’une durée de vie d’au moins 150 ans, nos matériaux de construction en terre cuite créent une enveloppe isolante de qualité et sont produits au niveau local. La durabilité constitue dès lors un élément auquel nous travaillons très dur.

Bezoek onze showroom

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur.
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts.
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

 

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Kortrijk