Cradle to Cradle (C2C)

  • Orienté innovation durable
  • Cycles de matériaux fermés
  • Les matières premières ne deviennent jamais des déchets
  • Utilisation d’énergie durable pour la production
  • Respect de la diversité

Cradle to Cradle existe depuis 2005 et est un écolabel de type I. Cet écolabel est totalement tourné vers l'innovation durable et des cycles de matériaux fermés.

Selon le concept Cradle to Cradle, les matériaux ne peuvent être perdus après emploi. Le concept Cradle to Cradle se démarque de la recyclabilité classique où l'intention de recyclage ne fait son apparition qu'après la conception et l'utilisation du produit.

La conception et la méthode de production jouent un rôle essentiel pour l’écolabel Cradle to Cradle. Élément important cependant: la certification Cradle to Cradle ne pose aucune exigence concernant la phase d’utilisation. Elle part du principe que le producteur n’a aucun contrôle sur l’utilisation finale des produits de construction.

La base de la certification Cradle to Cradle: 3 principes

Afval als voedsel
1 - Les déchets sont des aliments

Ce principe est au cœur de la philosophie Cradle to Cradle: les déchets sont des aliments. Tous les matériaux utilisés peuvent, après leur vie au sein d'un produit, être utilisés dans un autre produit. Le cycle est dès lors complet.

Duurzame energie
2 - Utilisez de l'énergie durable et inépuisable

Les processus de production qui arborent l’écolabel Cradle to Cradle fonctionnent principalement à base d'énergie naturelle et disponible localement, comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne.

diversiteit
3 - Respect de la diversité

Le troisième principe repose sur le respect des écosystèmes. La vitalité d'un écosystème dépend de son taux de diversité. Plus cette diversité sera élevée, plus l'écosystème sera flexible.

Là où c'est possible, on utilisera des matières premières locales, de l'énergie produite localement et des usages culturels locaux. En tenant compte des circonstances locales.

Respecter la diversité au niveau de la conception signifie non seulement réfléchir à la manière dont un produit sera fabriqué, mais aussi à la manière dont il devra être utilisé et par qui.

5 modules avec leurs propres critères

Les 3 principes de base de la philosophie Cradle to Cradle renferment 5 modules ayant chacun leurs critères:

  1. Propriétés sûres et saines des matériaux pour l'homme et son environnement
  2. Réemploi
  3. Utilisation d'énergie renouvelable
  4. Utilisation de l'eau durant le processus de fabrication
  5. Responsabilité sociale et éthique professionnelle

 

Comment Wienerberger s’engage à fermer le cycle de ses matériaux

En utilisant des débris de construction en terre cuite broyés comme matière première secondaire, Wienerberger répond à la vision consignée dans le décret ‘minéraux’ des autorités flamandes: une utilisation durable des matériaux dans le secteur de la construction et la réduction des émissions.

À côté de cela, Wienerberger a également mis au point un procédé pour séparer les déchets en terre cuite rouges des déchets de démolition. Ce procédé est techniquement au point. Mais nous rencontrons deux problèmes qui nous empêchent d’appliquer cette technique dans la pratique:

  • La logistique nécessaire pour ramener les déchets de démolition
  • En raison des nombreux décyclages, les déchets de démolition ne sont pas disponibles sur le marché pour le recyclage

 

Wienerberger a obtenu le label C2C niveau Argent pour tous les blocs en terre cuite pour murs intérieurs Porotherm.
Autres niveaux possibles:

  • De base
  • Bronze
  • Argent
  • Or
  • Platine

Durabilité

Dotés d’une durée de vie d’au moins 150 ans, nos matériaux de construction en terre cuite créent une enveloppe isolante de qualité et sont produits au niveau local. La durabilité constitue dès lors un élément auquel nous travaillons très dur.

Bezoek onze showroom

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur.
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts.
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

 

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Kortrijk