Natureplus

  • Écolabel de type I
  • Critères les plus stricts d’Europe
  • Tant pour l’environnement que pour la santé

Natureplus est un label environnemental international de type I pour matériaux et produits de construction. Il est comparable au label Biogarantie dans le secteur alimentaire ou au certificat FSC pour la gestion responsable des forêts.   

VIBE - Natureplus
VIBE - Natureplus

Les critères auxquels doit se conformer un producteur pour obtenir le label natureplus® sont les plus stricts en Europe. Natureplus teste les 4 critères suivants:

  1. L’environnement, sur base d'une analyse du cycle de vie (ACV) poussée
  2. La santé
  3. La qualité technique
  4. La responsabilité sociale

En Belgique, la procédure d'attribution de ce label est régie par l'asbl VIBE, l'Institut flamand pour une construction et un habitat bioécologiques.

Environnement

Les matériaux de construction arborant le label natureplus® sont constitués à au moins 85% de matières premières cultivables ou minérales, comme l’argile et le limon. Ces matières premières sont inépuisables ou garantissent une disponibilité longue durée.

Natureplus étudie aussi les mesures prises par le fabricant pour préserver la nature pendant l'exploitation des matières premières. La réaffectation durable des argilières et les distances de transport minimales entre les argilières et les briqueteries seront ainsi récompensées.

Santé

Conformément aux conditions du label natureplus, les substances nocives pour l'environnement et pour la santé ne peuvent pas être utilisées. Natureplus exige dès lors une déclaration complète de toutes les substances appliquées dans le produit de construction.

Les produits labellisés natureplus sont automatiquement approuvés par l’Institut Sentinel-Haus, un label bien connu pour les bâtiments, qui vise spécifiquement un environnement intérieur sain. C’est pourquoi le label natureplus constitue également une bonne indication pour les personnes allergiques.

 

Qualité technique

Pour entrer en ligne de compte pour obtenir l’écolabel natureplus, les produits de construction doivent disposer d'un agrément technique officiel. Pour les produits régis par une norme européenne, il s’agit de la DoP ou déclaration des performances.

Responsabilité sociale

Les fabricants désireux d’obtenir le label natureplus pour un ou plusieurs de leurs produits doivent montrer qu’ils satisfont aux conditions de travail de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).  Les conditions de travail sont contrôlées au niveau de la production de poussière, du bruit, de la sécurité, etc.

 

Wienerberger a obtenu l’écolabel natureplus

L’écolabel natureplus que nous avons obtenu est le résultat d’efforts et réalisations en matière de production durable, en se focalisant sur l’aspiration à un équilibre entre les personnes, la planète et les bénéfices (People - Planet - Profit).  

Ce qui signifie concrètement que nous fabriquons des produits en terre cuite en consommant un minimum de matières premières et d’énergie, dotés d’une fonctionnalité maximale et d’une longue durée de vie, en nous basant sur une production locale et une utilisation locale.

Nous avons obtenu le label natureplus pour:

  • Tous les blocs pour murs intérieurs Porotherm
  • Une large gamme de tuiles en terre cuite

Interview Wienerberger avec le VIBE à propos de l’écolabel natureplus

Durabilité

Dotés d’une durée de vie d’au moins 150 ans, nos matériaux de construction en terre cuite créent une enveloppe isolante de qualité et sont produits au niveau local. La durabilité constitue dès lors un élément auquel nous travaillons très dur.

Bezoek onze showroom

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur.
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts.
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

 

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Kortrijk