Reference photo new construction education in Mechelen

Que sont ces efflorescences blanches sur ma façade et comment y remédier?

Si votre façade présente des “voiles blancs”, il sera vraisemblablement question d’efflorescences. Il est difficile de prévoir si votre façade sera confrontée à de telles efflorescences ou non. Même si vous choisissez les meilleures briques.

Les deux types d’efflorescences les plus fréquents sont:

  • Les efflorescences de sulfate
  • Les efflorescences de calcium ou carbonate de calcium

Il est important de connaître la différence. Un type d’efflorescences disparaîtra en effet plus facilement qu’un autre.

 

Les efflorescences de sulfate

Les efflorescences de sulfate se reconnaissent généralement à leur goût acide. Elles ne sont pas nocives et créent uniquement une gêne esthétique temporaire. Parfois, une averse suffira pour les faire disparaître. Cela ne suffit pas ou ces efflorescences se situent à des endroits inaccessibles pour la pluie? Vous pourrez alors traiter celles-ci au moyen d’une brosse dure en nylon en brossant énergiquement les sels et en rinçant les sels restants au tuyau d'arrosage sous pression ordinaire. Procédez toujours du bas vers le haut.
 

Les efflorescences de calcium

Les efflorescences de calcium se caractérisent par des coulées sous les joints verticaux. Il s’agit de lessivages tenaces. Il pourra ici s’avérer nécessaire de recourir à une solution légèrement acide.

Nous vous proposons ici une méthode globale pour nettoyer les efflorescences de calcium:

  1. Imprégnez la maçonnerie d’eau aux endroits où se trouvent les efflorescences ainsi que les surfaces situées sous ces efflorescences. Et ce pour éviter que les sels dissous par l’acide ne pénètrent dans les briques.

  2. Appliquez ensuite une solution contenant 10% d’acide chlorhydrique. C’est-à-dire 1 litre d’acide chlorhydrique (concentré à 100%) pour 9 litres d’eau. Appliquez cette solution de façon très soignée et uniquement à l’endroit où apparaît l’efflorescence (épargnez autant que possible les joints). L’application de cette solution aura un effet moussant. Généré par la dissolution des liaisons, celui-ci durera tout au plus quelques minutes.

  3. Rincez ensuite la maçonnerie à l’eau, de préférence sous haute pression, à +/- 70 bar, avec un jet en V et sous un angle de 45° par rapport à la surface de la façade. Les salissures seront ainsi éjectées sous forme d’éclaboussures et ne s’écouleront pas le long du mur. Cela pourra aussi se faire avec de l’eau au tuyau d’arrosage (éventuellement au moyen d’une brosse en nylon). Procédez du bas vers le haut. Si vous optez pour un nettoyage à haute pression, il sera souhaitable de procéder d’abord à un essai pour déterminer correctement le réglage de la pression afin de ne pas endommager les briques.

  4. Si nécessaire, procédez à un second traitement à l’acide chlorhydrique et rincez à nouveau abondamment. Il est possible qu’il faille, dans certaines conditions, élever la part d’acide chlorhydrique, mais ici aussi, il sera recommandé de toujours procéder d’abord à un essai.

 

Nous vous conseillons de procéder d’abord à un essai de nettoyage sur quelques briques, de laisser celles-ci sécher puis d’évaluer la situation quelques jours plus tard. Une réaction étrange sera notamment difficilement prévisible au préalable.

En cas de doutes, il sera préférable de contacter notre Service Après-Vente.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous