La shortlist du prestigieux BRICK AWARD 26 international est annoncée
La shortlist du prestigieux BRICK AWARD 26 international est annoncée
Un aperçu fascinant de certains des plus beaux et innovants bâtiments du monde a été dévoilé avec l’annonce de la shortlist du prestigieux BRICK AWARD 26 international.
Le BRICK AWARD est décerné tous les deux ans depuis 2004 et offre aux architectes une plateforme pour leurs créations uniques. Le prix célèbre la brique et les produits de construction en céramique comme matériaux intemporels pour une architecture innovante et tournée vers l’avenir. Organisé par wienerberger – l’un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et écologiques pour l’enveloppe complète du bâtiment, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, ainsi que pour les infrastructures de gestion de l’eau et de l’énergie – tous les 50 nominés auront une place dans le livre iconique BRICK 26. Bien que wienerberger soit l’organisateur et l’hôte, le BRICK AWARD est mené de manière indépendante. La participation ne nécessite pas l’utilisation de produits wienerberger et leur utilisation n’est pas un facteur décisif dans le processus de sélection.
Le prix est décerné dans cinq catégories : Feeling at home (maisons individuelles et petits projets) ; Living together (développements résidentiels urbains) ; Working together (bâtiments commerciaux et industriels); Sharing public spaces (bâtiments et espaces publics); Building outside the box (innovation).
La shortlist de cette année est véritablement internationale : 50 projets de 21 pays, répartis sur cinq continents, sélectionnés parmi un total de 849 candidatures par un pré-jury d’experts composé du journaliste et auteur Wojciech Czaja, de l’artiste céramiste, designer et architecte Maria Gasparian, et de Špela Kuhar, architecte et fondatrice du Centre of Architecture Slovenia.
Les lauréats du BRICK AWARD 26 seront choisis parmi la shortlist par un jury international composé d’architectes et de designers renommés :
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 juin 2026 à Vienne.
Parmi les projets nominés du Moyen-Orient figure le Shafagh Tomb dans la petite ville d’Ardakan, au centre de l’Iran. Cet édifice se distingue par un dôme inversé et des inscriptions qui s’écoulent librement sur la surface, transformant l’architecture en une toile célébrant la liberté d’expression. En tant que portail d’accès au cimetière, le Shafagh Tomb redéfinit un espace traditionnellement privé en un monument pour tous – un lieu où le sacré et le quotidien se rencontrent.
En Asie, l’Aga Khan Academy dans la capitale bangladaise Dhaka se compose d’une série de bâtiments en briques de quatre étages, situés sur un site très urbanisé le long d’une grande autoroute. Autour d’espaces verts extérieurs, ces bâtiments offrent une échappée bienvenue à l’environnement animé, créant des espaces extérieurs pour le jeu et l’éducation. À Chennai, en Inde, l’usine Metallic Bellows est un bâtiment en briques d’un étage, inspiré des briqueteries locales et des sols argileux colorés, visant à réduire les émissions de CO₂ en minimisant l’utilisation du béton. Le design intègre un système traditionnel de voûtes plates avec des poutres suspendues et périphériques, donnant à la maçonnerie locale une apparence légère, flottante et artisanale..
En Chine, le UCCA Clay Museum à Yixing, conçu par Kengo Kuma and Associates, possède un toit caractéristique composé d’une série de pics évoquant la montagne Shushan voisine. Décrit par l’agence comme « une structure d’écailles inversées, formée par des sphères virtuelles », l’ensemble est recouvert de 3 600 tuiles céramiques faites à la main, émaillées dans des tons bruns clairs et foncés, rappelant les changements de couleur de la céramique lors de la cuisson. Plus au nord, près de Pékin, se trouve la librairie Tianjin Zhongshuge, un bâtiment de trois étages dont le design intègre des « vagues » de briques spécialement conçues et de ferronnerie, créant un espace immersif unique pour les visiteurs.
En Europe, le cabinet d’architecture néerlandais Studio RAP a conçu une façade ondulée, entièrement recouverte de tuiles céramiques imprimées en 3D, dans la rue historique Hooftstraat à Amsterdam. En Allemagne, à une échelle beaucoup plus grande, de l’argile cuite sous forme de panneaux émaillés à la structure verticale fine et irrégulière a été utilisée pour la façade des bâtiments de la centrale de cogénération de Leipzig. En Slovénie, une ancienne halle industrielle à Ljubljana a été transformée en théâtre temporaire, mettant l’accent sur les matériaux recyclés et réutilisables, les blocs d’argile visibles étant peints en argent.
La réutilisation était également un thème important à Park Hill à Sheffield, au Royaume-Uni, où un complexe résidentiel brutaliste a été doté de traces de coffrage dans le béton, remplies de maçonnerie en briques fines. Les nouvelles briques marquent chaque « rue dans le ciel » et les couleurs des balcons ont été choisies pour compléter les teintes de la maçonnerie.
Au Melbourne Holocaust Museum en Australie, environ 25 000 briques ont été utilisées pour la façade, composée d’un mélange de briques d’argile Ceniza et de briques de verre Poesia. Dans un motif raffiné « hit and miss », le design crée un équilibre subtil entre transparence et sécurité, exprimant la mémoire et la résilience, et créant des liens visuels et physiques avec les activités, la lumière du jour et la communauté.
Une entrée remarquable du Mexique est une distillerie de tequila, où des entrepôts et des bureaux pour Clase Azul La Hacienda Jalisco ont été construits avec de la céramique locale et des pierres extraites du site, ancrant solidement les bâtiments dans le paysage volcanique. Au Brésil, la White Bricks House a été construite avec des techniques artisanales et des briques massives peintes en blanc. En variant l’espacement entre les briques, différents niveaux d’ouverture et d’intimité sont créés pour chaque espace. Une étude minutieuse de la maçonnerie a permis d’obtenir des motifs et des finitions uniques, donnant au projet un caractère intemporel et fait main.
Parmi les projets nominés des États-Unis figure 64 University Place, un immeuble résidentiel de onze étages à Greenwich Village, New York. Le bâtiment se distingue par une façade en briques posées à la main, des fenêtres cintrées et une trame de pilastres. Le design combine des références historiques du quartier environnant avec des détails contemporains. La façade en briques met en valeur le savoir-faire, où la compétence des maçons et le souci du détail jouent un rôle clé.
Sur un terrain de 4 000 m² sur les pentes de Steenberg Ridge au Cap, en Afrique du Sud, la Mountain House s’intègre subtilement dans le paysage semi-rural. Le design utilise une palette de matériaux sobres qui expriment les couleurs et textures de la terre, permettant au bâtiment de vieillir avec élégance. Ancré dans un sentiment primitif d’abri, il adopte des matériaux simples et non ornés pour créer une sensation intemporelle de sécurité.
Le BRICK AWARD est un prix international d’architecture qui célèbre l’excellence de l’architecture en brique. Organisé par wienerberger, le prix reconnaît l’innovation, le savoir-faire et la conception durable, indépendamment de l’utilisation de produits wienerberger. Depuis 2004, il constitue une plateforme prestigieuse pour les architectes visionnaires. Les lauréats sont honorés lors d’une cérémonie et leur travail est publié dans le livre officiel BRICK.
Plus d’informations : www.brickaward.com
Registreer en we houden u op de hoogte van de laatste nieuwtjes en bijkomend advies.