“Une maison comme poste d’observation au cœur des Ardennes flamandes"

Coquille résidentielle dans le paysage vallonné de Kluisbergen

Cette maison de caractère trouve l’équilibre parfait entre construction et nature. Son enveloppe massive forme une coquille qui offre protection et intimité. Dans celle-ci, l’architecte a procédé à des ouvertures et saignées ciblées. Permettant aux occupants dans leur cocon intime de profiter toute l’année de la vue champêtre. A l’extérieur également, tous les ingrédients sont réunis pour profiter du paysage. La maison compte différentes terrasses et les murs du jardin font également office de pare-vent.

Sur les hauteurs de Kluisbergen trône une habitation conçue comme une carapace brute qui voudrait se protéger des vastes étendues environnantes. « Le maître de l’ouvrage voulait construire une maison moderne toute blanche », explique l’architecte Piet Vermeulen de In & Out Architecture. « Personnellement, j’avais en tête quelque chose de plus sculptural et de plus original. »

C’est la maquette qui a finalement convaincu le maître de l’ouvrage. Il a été surpris par la proposition mais a finalement accepté l’originalité du concept. De la maison, à certains endroits, on peut voir jusqu’à 15 km. L’enveloppe brute préserve l’intimité et protège de la nature environnante. Les haies basses entourant le jardin créent un nuage vert capricieux sur lequel semble reposer la maison.

Côté rue, l’architecte a choisi les tuiles plates Aleonard Pontigny de Koramic, couleur Vieilli Naturel. Elles donnent un effet écailleux et leur application à la fois sur le toit et sur la façade crée l’impression d’une construction massive. La couleur nuancée des tuiles participe à l’intégration douce et discrète de l’habitation dans l’environnement. Les fenêtres sont comme des ouvertures et des entailles dans la carapace, qui permettent de profiter de la vue depuis l’intérieur.

 

Patine et nuances de couleurs

Côté jardin, la maison paraît plus légère et plus élégante. Elle y bénéficie d’un toit plat, tandis que la façade est recouverte de crépi beige. « C’est le côté le plus doux de la maison, orienté vers le jardin privatif et invisible depuis la rue. Cette couleur beige ne contraste pas trop avec les tuiles aux nuances chaudes de Koramic. Celles-ci vont aussi évoluer avec les années et obtenir une belle patine » explique Piet Vermeulen.

L’urbanisme aussi a encouragé l’utilisation de tuiles plates en terre cuite dans ce projet. Pas seulement parce qu’elles allaient bien avec l’architecture à cet endroit-là, mais aussi parce que c’est un produit artisanal et rustique. « C’est en fait un matériau classique qui donne une couleur naturelle à l’habitation. »

 

Lignes pures

Si l’on regarde bien, on remarque que les joints entre le toit et les murs sont recouverts de profilés en cuivre. Piet Vermeulen : « Cela renforce l’unité entre le toit et les murs. On aurait pu découper les tuiles sur mesure mais ça aurait donné un effet dents de scie sur les coins. On voulait éviter cela avec des lignes pures. »

La forme inhabituelle de la maison rend sa construction complexe. Elle a été un défi pour l’entrepreneur mais aussi pour le couvreur qui n’a pas eu la tâche facile. Le jeu de lignes de la maison va dans toutes les directions. « Contre les murs de la maison est posée une structure en bois abritant l’isolation et une barrière anticapillaire. » Les tuiles plates sont clouées sur le lattis extérieur. » Le toit est une structure en acier et bois sur les pans faiblement inclinés de laquelle une double étanchéité avec une membrane étanche à l’eau a été posée. Les tuiles plates ont été placées par-dessus.

 

Aspect sobre

Les fenêtres sont réalisées en aluminium brun foncé et, une pierre naturelle couleur sable habille aussi bien l’intérieur que l’extérieur. En plus, le socle sur lequel se trouve la maison en est aussi recouvert. « Il a la même couleur beige que le crépi. Cette nuance donne un aspect sobre et accentue l’unité entre l’intérieur et l’extérieur. »

A gauche de la maison se trouve une zone d’accès avec une sorte de cour et deux murs de jardin.  Les murs en crépi semblent insérer visuellement la carapace dans la colline. Ils servent aussi à préserver l’intimité et à protéger du vent. « Il y a vraiment beaucoup de vent au sommet de la colline. Trois terrasses entourent la maison et permettent de profiter un maximum du soleil. L’une d’elles est d’ailleurs à moitié enterrée dans la colline pour protéger du vent », conclut Piet Vermeulen. 

 

Reportage BBM, Belgian Building Magazine

Information sur le projet

 
Architecte
Lieu
Produits
 

In & Out Architecture, Piet Vermeulen

Kluisbergen

  • "Carapace brute sur nuage vert, étonnante maison sur une colline"

Pourquoi les tuiles Koramic Aleonard Pontigny Vieilli Naturel ?

L’enveloppe de la maison a été réalisée au moyen de tuiles plates Koramic Aleonard Pontigny Vieilli Naturel. Ces tuiles nuancées intègrent le bâtiment dans son environnement en douceur et avec discrétion. A côté de cela, ce choix de matériau crée un jeu passionnant entre les surfaces foncées plus chargées et les surfaces claires plus légères.

Couple and architect looking at a construction plan in showroom Londerzeel

Admirez. Rêvez. Choisissez.

Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.

  • Passez nous voir et laissez-vous inspirer par nos solutions innovantes. Examinez-les, saisissez-les et touchez de vos doigts votre future façade ou toiture, ou votre futur pavage ou mur intérieur. 
  • Nos conseillers en showroom vous prodigueront de larges conseils experts. 
  • Emportez vos échantillons préférés.

Vous pouvez nous trouver:

Londerzeel

A12 - Koning Leopoldaan 1
2870 Breendonk

Courtrai

Kapel ter Bede 88
8500 Courtrai