“Accordez de l’attention à une bonne pénétration de la lumière.”

“Accordez de l’attention à une bonne pénétration de la lumière.”
La situation préalable
Cette construction semi-ouverte datant de 1966 était dans un triste état. L’installation électrique, le système de chauffage, les menuiseries extérieures en bois, les sanitaires, la cuisine, les revêtements de sol et l’aménagement avaient d’urgence besoin d’être remplacés. Les murs creux et le toit n’avaient pas été isolés. Une répartition et organisation interne déficientes se traduisaient par de petites pièces sombres.
Les propriétaires rêvaient d’une maison confortable et bien équipée, baignée de lumière naturelle, avec beaucoup de place et une grande sensation d’espace, un grenier aménageable et une meilleure relation avec la terrasse et le jardin. Ils insistaient aussi sur une nouvelle architecture de façade d’allure contemporaine.
L’architecte Bert Hermans est intervenu en profondeur. Il a mis la maison à nu jusqu’au gros œuvre et a abattu le bâtiment arrière de 4,7 m de largeur. Toutes les installations, les conduites utilitaires, les menuiseries extérieures, les gouttières et les corniches ont été renouvelées.
Les ouvertures de fenêtre existantes ont été en grande partie conservées. Seules les fenêtres dans le pignon ont été agrandies.
A l’emplacement de l’ancien bâtiment arrière se trouvent aujourd’hui la cuisine et le coin petit déjeuner. Ceux-ci sont en relation avec la terrasse via une porte-fenêtre coulissante. Le lanterneau au-dessus du coin petit déjeuner permet à la lumière naturelle de pénétrer en profondeur dans la maison.
Les sanitaires ont été renouvelés et agrandis. La salle de bains avec lavabo, douche et toilette peut respirer grâce à la liaison avec la toiture-terrasse au-dessus de la cuisine. Une trappe dans le hall de nuit offre désormais un accès aisé au grenier bien isolé. Celui-ci sert actuellement d’espace de loisirs, de buanderie et d’espace de repassage ainsi que de local technique pour la nouvelle chaudière murale gaz à condensation. Quatre fenêtres de toit permettent la pénétration de la lumière naturelle. Toute l’infrastructure est présente pour diviser ultérieurement le grenier en deux chambres avec salle de bains.
A l’extérieur, plus rien ne rappelle l’ancienne maison. Une nouvelle enveloppe extérieure a été appliquée, avec 7 cm d’isolation dans le creux. La maçonnerie de parement en brique gris titane et gris argenté ainsi que le revêtement de la toiture et du pignon à l’aide de tuiles plates ardoisées confèrent à la maison une allure contemporaine. Le hall d’entrée légèrement en retrait dans le pignon a été conservé et est accentué par la brique de parement couleur gris argenté.
Information sur le projet
Architecte | Bert Hermans |
Lieu | Schoten |
Produit briques | Terca Agora Gris Argenté (hors gamme) |
Produit tuiles | Koramic Vauban Ardoisé |
“Accordez de l’attention à une bonne pénétration de la lumière.”
“Les briques de parement de teinte gris étouffé offrent de nombreuses possibilités pour une architecture créative et personnalisée.”
“Partez d’une base solide. N’entamez jamais les travaux de parachèvement avant que la toiture et les murs ne soient en ordre.”
Ensemble, nous concrétiserons littéralement vos rêves dans nos showrooms.