Des milliers d’arbres sauvés grâce aux ‘palettes consignées’

En réutilisant les palettes sur lesquelles sont emballées les tuiles et accessoires, nous sauvons des milliers d’arbres chaque année. Un nouveau pas de Wienerberger en direction d’une production durable des matériaux de construction.

"Lancées en Belgique en 2013, les palettes consignées sont utilisées depuis 2018 pour tous les produits de toiture de Wienerberger en Belgique et en France"

En 2013, les unités de production de tuiles Koramic d’Aalbeke et Mouscron ont été les premières à passer à leurs propres palettes consignées Koramic. Depuis 2018, tous les accessoires sont désormais également emballés sur ces mêmes palettes consignées, soit l’ensemble de la gamme produite en Belgique.

En 2017, la France est elle aussi passée aux palettes consignées pour les gammes françaises de tuiles et accessoires.

 

120.000 palettes récupérées par an

Le nombre de palettes que nous récupérons sur le marché belge augmente chaque année et a entre-temps pratiquement doublé: de 60.000 par an au début contre environ 120.000 par an de nos jours. Ces palettes consignées sont réparées et réutilisées, de telle sorte que le nombre de nouvelles palettes à acheter a fortement baissé.

Des milliers d’arbres ne sont ainsi désormais plus gaspillés chaque année comme bois de chauffage. Et il ne faut également plus en abattre et débiter pour chaque fois produire des palettes neuves.

 

Notre objectif: limiter l’impact sur les ressources naturelles

Les palettes consignées sont une bonne chose pour la nature. La construction en général - et le segment de la toiture en particulier - utilise beaucoup de bois. Nous trouvons important de limiter notre impact sur ces ressources naturelles. En recyclant, réparant et réutilisant les palettes, nous réduisons la consommation de bois et, donc, le nombre d’arbres abattus. Nous misons donc sur “l’économie circulaire”: rien ne se perd, tout est réutilisé ou transformé.

 

Des processus logistiques adaptés

Le système des palettes consignées requiert cependant une adaptation, davantage de gestion et d’organisation, tant au niveau de notre propre production que de la logistique, de même que chez les négociants en matériaux de construction et les couvreurs.

Toute la chaîne s’y adapte et cela permet aussi d’en tirer des avantages, comme la réduction des déchets bois à évacuer des chantiers pour être utilisés comme bois de chauffage. Le bois de chauffage constitue par ailleurs un des principaux libérateurs de particules fines, de composés organiques volatils et d’hydrocarbures dans notre atmosphère, bien plus que les émissions produites par les gaz d’échappement des véhicules.

 

Avantages pratiques supplémentaires des palettes consignées

La palette consignée offre encore d’autres avantages pratiques par rapport à la palette ‘jetable’:

  • Plus solide et meilleure protection des produits (délicats), donc moins de casse et de dommages
  • Hauteur supérieure pour les fourches des chariots élévateurs, d’où une manipulation plus aisée et moins de dommages
  • Plus appropriée pour l’empilement lors du stockage
  • ‘Houssage’ plus performant et surtout plus sûrdurant le transport (la housse recouvre totalement la palette)
     

CITATIONS DU PARTENAIRE PGS

“On note à travers le monde une attention accrue pour la minimisation des déchets et la pérennisation de la chaîne logistique. Dans ce domaine, des clients comme Wienerberger nous posent, en tant que fournisseur de palettes, des exigences élevées et justifiées. L’utilisation responsable de notre matière première de base, à savoir le bois, forme l’épine dorsale de notre stratégie professionnelle, de nos produits et de nos services. Nous nous réjouissons dès lors de la fidèle collaboration avec des entreprises comme Wienerberger pour qui la durabilité constitue une ambition palpable. En optant notamment pour PGS reverse +, notre produit le plus écologique, nous jouons pleinement ensemble la carte de l’écologie au niveau de la gestion durable des forêts, de la maîtrise des déchets et de l’utilisation de l’énergie.”

“Cela fait aussi déjà des années que Wienerberger et le groupe PGS unissent leurs forces au niveau de la diversité et de l’inclusion. Comme principal sous-traitant, le groupe PGS fait confiance à l’entreprise de sur-mesure OptimaT de Lichtervelde qui emploie 520 personnes, dont 430 souffrant d’un handicap. La division travail du bois du groupe PGS procure quotidiennement du travail à 60 à 80 personnes, dont plusieurs qui travaillent exclusivement à la réparation des palettes destinées à Wienerberger." 

Luc Grauwet, CEO du groupe PGS

 

“Nos collaborateurs aiment travailler pour une entreprise de premier plan comme Wienerberger. Même si nous fournissons du sur-mesure, nous aspirons, en tant que sous-traitant, à la qualité. Nos collaborateurs sont fiers du produit proposé et de leurs clients.”

Jurgen Kyndt, responsable production OptimaT, groupe PGS

Autres réalisations durables de Wienerberger Belgique (2018)

Lisez plus