Les ambassadeurs de la biodiversité veillent au grain...
La mission d'élaborer un plan d'action en faveur de la biodiversité pour chacun de nos sites de production avant fin 2023 a été accomplie. Si certains sites disposaient déjà d'un tel plan détaillé depuis 2021 et en cours d’exécution, d'autres sites ont élaboré un plan de gestion de la nature dans le courant de l'année 2023. L’un des moyens de mieux comprendre les effets de nos efforts consiste à surveiller les espèces, notamment par nos ambassadeurs de la biodiversité.
La mission d'élaborer un plan d'action en faveur de la biodiversité pour chacun de nos sites de production avant fin 2023 a été accomplie. Si certains sites disposaient déjà d'un tel plan détaillé depuis 2021 et en cours d’exécution, d'autres sites ont élaboré un plan de gestion de la nature dans le courant de l'année 2023. Ce plan d’action prévoit notamment l’aménagement de mares, la plantation d’arbres (fruitiers) et de haies, l’adaptation de la gestion des tontes afin d’obtenir des prairies présentant une haute diversité en termes de plantes, ainsi que l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes. Tout cela en vue d'accroître la biodiversité. En misant sur une plus grande diversité de fleurs, de plantes et d’arbres, nous augmentons les chances d’attirer davantage d'espèces animales et, de préférence aussi, que ces espèces soient présentes en plus grand nombre. Leurs populations deviendront ainsi plus robustes et plus résistantes aux caprices du climat auxquels nous sommes de plus en plus fréquemment confrontés.
Route de surveillance à Aalbeke
Les efforts en matière de biodiversité doivent se prolonger dans la durée afin de montrer des effets visibles à long terme. La surveillance des espèces fait partie des moyens permettant de mieux comprendre les effets de nos efforts. Cette surveillance implique le comptage du nombre de spécimens de chaque espèce présents sur le site. Il existe ici différentes façons de procéder, allant de l’installation de détecteurs de chauves-souris et de caméras au comptage de certaines espèces ou certains groupes d'espèces cibles le long d’un trajet, en passant par l’inventorisation de la faune au mètre carré. Sur les sites de production de Wienerberger, nous avons choisi de commencer par une surveillance assurée par nos propres collaborateurs, les ambassadeurs de la biodiversité. Un appel à candidats a été lancé sur chaque site, plus précisément aux collègues qui s'intéressent à la biodiversité ou qui souhaitent développer un intérêt pour celle-ci. Un ambassadeur minimum a ainsi été nommé sur chaque site. Conformément au principe des sciences participatives, les ambassadeurs de la biodiversité comptent les différentes espèces animales trois fois par an (en avril/mai, juin et août/septembre). Ceux-ci reçoivent une brève formation de base sur la biodiversité et la reconnaissance des espèces, donnée par des experts en la matière, ainsi que sur la façon de procéder à la surveillance de la biodiversité sur le site. Leur ronde de surveillance s’effectue selon un itinéraire fixe le long duquel chaque observation d'un papillon, d'un bourdon, d'un syrphe, d'une abeille ou d'un oiseau est soigneusement notée. Si possible au niveau de l'espèce ou, lorsque ce n'est pas possible, au niveau du groupe d'espèces. Le plus important, c’est de pouvoir se faire une idée des espèces animales présentes ainsi que de l'effet de nos efforts sur leurs nombres au fil des ans. L'itinéraire se concentre sur la bordure extérieure du site ainsi que sur les (nouvelles) initiatives en faveur de la biodiversité. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'un tel itinéraire sur le site d'Aalbeke. Les ambassadeurs transmettent leurs observations à notre référent central pour la biodiversité, qui traduit les résultats en une représentation visuelle des espèces vivant et volant sur nos sites. Cette méthode de science participative nous permettra avec le temps de nous faire une idée des espèces qui se portent mieux ou moins bien, ainsi que des effets des efforts consentis dans le cadre du plan de gestion de la nature. Ces données nous aident à adapter la gestion de nos espaces verts.
La visualisation des résultats de la surveillance par nos ambassadeurs permet aussi d'apprécier leur dévouement, le temps qu’ils consacrent à cette surveillance ainsi que leur intérêt pour la biodiversité. En impliquant nos collaborateurs dans notre action en faveur de la biodiversité sur base volontaire, ceux-ci pourront également partager cela avec leurs collègues, amis ou famille. Nous espérons ainsi créer une dynamique encore plus grande, car la pression sur les espèces en compagnie desquelles nous vivons n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Wienerberger aimerait dès lors aider à inverser la tendance. Pour l'ensemble du groupe Wienerberger, nous nous sommes donc engagés en faveur d’une augmentation de la faune d'ici fin 2026 de 10% par rapport à 2023.
Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.
Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.