Le Concertgebouw à Bruges a décidé, en collaboration avec Group Monument et Wienerberger, de faire recycler ses bardages de façade en terre cuite en blocs treillis.

Le Concertgebouw à Bruges a décidé, en collaboration avec Group Monument et Wienerberger, de faire recycler ses bardages de façade en terre cuite en blocs treillis.
En octobre 2023 ont débuté les travaux d’enlèvement des bardages de la façade ouest du Concertgebouw, dans l'attente d'un nouveau revêtement de façade et d’une nouvelle couverture de toit. Les bardages récupérés seront directement acheminés vers notre site de production à Zonnebeke. Où ils seront broyés au moyen d’un concasseur mobile, avant d’être utilisés comme matière première secondaire pour la production de blocs treillis en terre cuite. Le recyclage des bardages de façade du Concertgebouw s’inscrit dans le processus de réutilisation des matériaux de démolition dans le processus de production ainsi que de leur retransformation en matières premières de qualité supérieure.
Pour produire des blocs treillis, nous utilisons jusqu'à 50% de matières premières recyclées, une solution durable qui permet non seulement d'éliminer les déchets industriels et de construction, mais aussi d’apporter une solution à la pénurie de matières premières. Un bel exemple de circularité. Ensemble, tous les bardages de la façade ouest représentent un volume de 140 tonnes, ce qui permettra la production de 35.000 blocs treillis. Les premiers blocs treillis produits à partir des bardages du Concertgebouw recyclés seront prêts à être utilisés dans le secteur de la construction au début de l'année prochaine.
Ce n’est ici qu’une des initiatives par lesquelles nous concrétisons notre ambition de contribuer à un secteur de la construction circulaire. La réutilisation et le recyclage des produits en terre cuite provenant de bâtiments existants démontrent que nos matériaux ont encore une valeur (économique), même à la fin de la durée de vie technique des bâtiments.
Consultez un aperçu de tous les thèmes inclus dans notre rapport de développement durable 2023.