Primeur flamande: une seconde vie pour l'ancienne briqueterie de Pittem
En collaboration avec Devagro, WVI et la commune de Pittem, nous avons joint nos forces à un projet pilote unique sur notre ancien site d'Egem: les gravats de brique de l'ancienne briqueterie seront réutilisés comme matière première pour la production de nouveaux blocs treillis.
"Avec cette collaboration unique entre les autorités locales, l'entrepreneur et le fabricant de matériaux de construction, nous voulons montrer comment les chantiers de démolition peuvent servir pour réaliser efficacement les ambitions en matière de construction circulaire", déclare Geert Sanders, directeur général de WVI.
Briques produites à partir de gravats de démolition recyclés
"On pourrait appeler cela un travail de pionnier", ajoute Armelle Windels, Product Manager Circularité chez Wienerberger. "Aujourd'hui, les déchets de démolition des bâtiments sont déjà très souvent recyclés: les granulats de brique sont alors principalement utilisés comme matériau de base pour aménager, par exemple, les (sous-)fondations destinées à la construction de routes."
En septembre 2023, l'entrepreneur Devagro a entamé la démolition proprement dite des bâtiments existants et des revêtements sur le site. Assez rapidement, des négociations ont été initiées avec l'entrepreneur et l'ancien propriétaire du site, Wienerberger, pour démolir sélectivement l'ancienne briqueterie en récupérant les gravats de brique séparément. Ces briques avaient été utilisées comme maçonnerie de remplissage pour la structure en acier, et se trouvaient donc à l’état pur, sans résidus de béton ou autres contaminations par exemple, de telle sorte qu’elles respectaient les critères d'acceptation stricts.
"Ce projet pilote constitue une véritable primeur en Flandre", déclare Yves Degezelle, administrateur de Devagro. "Non seulement en termes d'échelle, mais aussi parce que les gravats de brique sur le site ont été triés de manière sélective avec une extrême précision et stockés par notre département de démolition expérimenté. Ces gravats de brique ont ensuite été finement broyés jusqu'à une granulométrie de maximum 5 mm. Cela a été rendu possible grâce à notre récent investissement dans une installation de concassage mobile et hybride pour le broyage fin de tels déchets appréciés." Armelle Windels (Wienerberger) conclut: "Les granulats de brique recyclés seront réutilisés comme matière première pour produire de nouveaux blocs treillis. Une partie du mélange de matières premières sera ainsi remplacée par des granulats de brique, une matière première secondaire de qualité haut de gamme."
Découvrez nos autres réalisations de 2023 dans le thème 'Économie circulaire'
Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.
Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.