Intégration des principes circulaires
Sur le chantier dans la Tuighuisstraat à Courtrai, la société de logements sociaux Wonen Regio Kortrijk a décidé de remplacer 18 habitations existantes par 31 nouveaux logements. Dès le départ, ce projet de démolition-reconstruction a été conçu avec des ambitions circulaires: les anciennes habitations ont ainsi été démolies de manière sélective afin de réutiliser les tuiles et briques de parement dans la nouvelle construction. À d'autres niveaux également, l'accent a été mis explicitement sur l'intégration des principes circulaires. À l'échelle du quartier, les architectes des cabinets MAKER et TETRA renforcent les structures sociales existantes et facilitent ainsi l'intégration sociale. À l'échelle de la parcelle les architectes rétablissent la relation avec l'environnement vert et introduisent un mélange de formes de logement répondant à un large éventail de besoins et profils d'utilisateurs. À l'échelle des bâtiments, l'adaptabilité à d’autres utilisateurs et les nouveaux modes d'utilisation sont primordiaux. Enfin, au niveau des éléments de construction, les briques de parement et les tuiles en terre cuite vieilles de 100 ans ont été récupérées pour être réutilisées dans une nouvelle application circulaire.
Faciliter la circularité avec un mortier adapté
Les anciennes briques ont été réutilisées dans la maçonnerie de parement du projet de construction. La qualité des briques récupérées a été testée dans les laboratoires de Wienerberger. Les étages inférieurs ont été réalisés avec des briques de parement neuves Terca Patrimonia Neo Romaans, maçonnées avec des bavures de mortier pour accentuer le caractère brut. Les étages supérieurs ont été réalisés avec les briques de récupération en utilisant la technique du jointoiement à plein-bain. Toutes les briques, anciennes comme nouvelles, ont été posées avec un mortier bâtard, afin de pouvoir être parfaitement récupérées par la suite. Il est en effet plus simple de séparer les briques de parement maçonnées avec du mortier bâtard que celles maçonnées avec un mortier de ciment classique ou un mortier-colle. Grâce à leur longue durée de vie et à leur fixation mécanique, les tuiles en terre cuite se prêtent elles aussi parfaitement à la réutilisation. Dans la Tuighuisstraat, les toits ont été recouverts avec les tuiles des anciennes habitations. Ici aussi, après avoir testé leur qualité dans les laboratoires de Wienerberger.
Des déchets de terre cuite, cela n'existe pas...
Rendre les matériaux de construction en terre cuite facilement récupérables offre de nombreux avantages. Les entrepreneurs peuvent continuer d’utiliser les produits en terre cuite familiers de la manière habituelle. Et ainsi mettre pleinement à profit la longue durée de vie de ces matériaux de construction. Une fois que Lorsque le matériau en terre cuite n'est plus utilisable après plusieurs cycles de vie, il peut alors servir de matière première pour la production de nouveaux produits en terre cuite. Réduisant ainsi la quantité de déchets et le besoin de matières premières primaires. Wienerberger recycle déjà 100% des fractions résiduelles cuites et des gravats de brique de l'usine pour la production de nouveaux produits. Des projets sont également en cours pour étendre le recyclage aux gravats de démolition en terre cuite issus de l’urban mining, les matériaux étant utilisés comme matières premières secondaires pour produire de nouveaux produits en terre cuite.