Vlakwa: "Une conscience réveillée par les étés secs"
Vlakwa, le Centre flamand de connaissances sur l'eau a décidé de soutenir le projet de Wienerberger et Verduyn. "Il est dommage de laisser toute cette eau pompée dans la carrière s'écouler vers la mer. Partout, il faut essayer de retenir et utiliser l'eau le plus localement possible. Car, en fait, il tombe en un an assez d’eau de pluie pour une année complète", explique Charlotte Boeckaert, innovatrice dans le domaine de l'eau.
"Le projet de Kortemark constitue un magnifique exemple de la façon dont différents acteurs peuvent collaborer." Charlotte Boeckaert, innovatrice dans le domaine de l'eau au Vlakwa
"Je suis ce projet de près et espère qu'il sera couronné de succès, car la succession d'étés secs ces dernières années a réveillé la conscience des gens."
Inagro: "Chaque projet est différent"
Le second partenaire soutenant le projet n’est autre qu’Inagro, l'agence externe indépendante de la province de Flandre occidentale pour le conseil et la recherche dans le secteur agricole et horticole. "Dans le passé, nous avons souvent supervisé des projets visant à mettre de l’eau à la disposition d'entreprises agricoles et horticoles", explique Dries Mergaert, courtier en eau. "Avec le Vlakwa, nous avons introduit le dossier de subventionnement et procédé à une première estimation des investissements. À côté de cela, nous coordonnons aussi les parties du projet n’entrant pas en ligne de compte pour un subside de la part de l’initiative Proeftuinen Droogte." La réalisation effective du bassin tampon n'est pas pour demain. "Nous avons beaucoup appris des précédents projets à succès de l'entreprise de légumes surgelés Ardo et de la coopérative Inero, mais chaque projet est différent, en termes de financement et d'urbanisme par exemple."