Nous avons déjà fait le pas à notre siège principal en 2023. Un système proposant de l'eau du robinet filtrée et rafraîchie a été installé à chaque étage. Chaque collaborateur a reçu une gourde réutilisable.
Économies de CO2
Selon une étude de l'Université de Gand (Thomassen et al., 2021), nous produisons en Flandre 0,17 gramme de CO2 pour boire 1 litre d'eau du robinet. La consommation d'énergie pour distribuer l'eau dans le réseau de distribution constitue le facteur qui contribue le plus aux émissions de CO2 de l'eau du robinet (31%). Cette étude montre qu’un litre d’eau en bouteille produit 259 grammes de CO2, soit pas moins de 1.500 fois plus que l'eau du robinet. Cela s’explique principalement par le transport de la bouteille: tout d’abord depuis l'usine d'embouteillage vers le magasin, puis du magasin vers votre entreprise ou votre domicile (70%). La production de la bouteille en PET représente 27% des émissions.
Ainsi, la production des bouteilles n'est donc pas aussi nocive que la plupart des gens le pensent. La véritable pollution vient du transport de l'eau en bouteille: le transport de l’eau en bouteille implique énormément de trajets en camion et en voiture, ce qui n'est pas le cas de l'eau du robinet.
Économies de déchets
La production mondiale de plastique augmente de manière exponentielle. On a produit plus de plastique depuis l’an 2000 qu'au cours des 50 années précédentes. En 2020, nous avions déjà atteint une production de 367 millions de tonnes de plastique en un an! Parmi cette quantité, environ 40% est utilisée pour des applications à usage unique, comme les emballages, les couverts jetables, les emballages de boisson et d'autres produits. Il suffit de penser aux petites bouteilles d'eau qu’on n’utilise qu'une seule fois avant de les jeter. Cela signifie qu'on produit chaque année environ 143 millions de tonnes de plastique à usage unique.
En passant de l'eau en bouteille à l'eau du robinet, rien que cette seule forme de plastique à usage unique pourrait déjà disparaître, celle des petites bouteilles d'eau. Chaque collaborateur de notre siège principal a également reçu une gourde réutilisable.
Économies d'énergie
La production d'eau du robinet nécessite généralement environ 0,0014 kWh par litre pour son traitement et sa distribution (Burton & Stern, 1993). Tous facteurs d'apport énergétique confondus, on estime que la production d'eau en bouteille nécessite entre 1,5 kWh et 2,8 kWh par litre, soit près de 68 fois le coût énergétique pour la production d'eau du robinet.
Économies d'eau
Selon un rapport du Pacific Institute datant de 2010, produire 1 litre d’eau en bouteille nécessite l’utilisation d’environ 3 litres d'eau. Une quantité d'eau considérable est également nécessaire pour la production des bouteilles en plastique. Selon un rapport de l'Earth Policy Institute datant de 2006, produire une bouteille d’eau en plastique de 1 litre nécessite l’utilisation d’environ 1,5 litre d'eau. Au total, on utilise donc environ 4,5 litres d'eau pour produire 1 litre d'eau en bouteille.
À l’opposé, la production d'eau du robinet ne nécessite qu'une quantité limitée d'eau. Cela se limite principalement au transport et au traitement de l'eau, ainsi qu'à l'entretien des infrastructures.
Il est important de savoir que ces chiffres peuvent varier en fonction de l’emplacement de la source d'eau, des technologies utilisées ainsi que de la taille de l'unité de production. Mais il est évident que l’eau en bouteille nécessite une plus grande quantité d'eau que l’eau du robinet.
Économies de coûts
Outre l'aspect durable, passer de l'eau en bouteille à l'eau du robinet a également un impact positif sur les coûts. Rien que supprimer le transport de bouteilles d'eau entraîne des économies de coûts, de même que l'élimination du plastique à usage unique ou même du verre à usages multiples, sans oublier tous les coûts découlant des processus de recyclage et de nettoyage.
Mieux pour nos collaborateurs
Bien que l'eau représente une partie importante du corps humain, elle est souvent négligée comme élément nutritif important pouvant affecter les performances non seulement physiques mais aussi mentales. Boire suffisamment d'eau réduira votre fatigue mentale et physique. La déshydratation peut entraîner des maux de tête, une baisse de la concentration et une baisse d'énergie. Boire suffisamment d'eau permet au corps de maintenir la bonne quantité de liquides, réduisant ainsi ces symptômes et procurant donc plus d'énergie au collaborateur.
En proposant des systèmes d'eau potable filtrée à chaque étage et en offrant à chaque collaborateur sa propre gourde réutilisable, cela l’encouragera aussi à boire davantage d'eau. Et les comportements acquis au travail seront aussi souvent adoptés à la maison ou dans la sphère privée. Nous espérons dès lors que nos collaborateurs choisiront également de boire chez eux de l'eau du robinet dans des bouteilles réutilisables.
Source: Aqualex