Statut ‘zéro déversement’
Dans le cadre de la gestion durable de l'eau, il est important d’indiquer que Wienerberger Belgique a obtenu le statut ‘zéro déversement’ pour tous ses sites de production depuis le début de ce siècle. Ce qui signifie que toutes les eaux usées industrielles sont collectées, éventuellement traitées et réutilisées sur place au sein de la production, de telle sorte qu'il n'y a aucun déversement.
À côté de cela, Wienerberger s'efforce également de couvrir au maximum ses besoins restants en eau en récupérant l'eau de pluie, qui constitue la source d'eau la plus durable.
Lanaken
Un bassin tampon a ainsi été aménagé sur le site de production de Lanaken en 2019 afin de stocker l'eau de pluie provenant des toits de ses propres bâtiments de production dans le but de réutiliser cette eau. Plus de la moitié des besoins en eau de Lanaken sera ainsi couverte par l'utilisation d'eau de pluie.
Beerse et Péruwelz
Sur le site de production de Beerse Absheide, la réalisation d'un grand bassin a permis de fournir l'approvisionnement en eau tampon et en eau de pluie nécessaire à la production, là aussi en remplacement de l'eau du canal (voir photo ci-dessous). Ce système est opérationnel depuis début 2021 et a pour objectif supplémentaire de réduire la dépendance à l'égard d'autres sources d'approvisionnement en eau (externes).
En 2022 a été créée une capacité de stockage tampon supplémentaire sur les sites de production de Beerse et Péruwelz. À Beerse, le bassin tampon existant a été agrandi par élargissement et approfondissement pour permettre le stockage de plus de 2.500 m³ d’eau de pluie, de telle sorte que le site bénéficiera d’un approvisionnement disponible en eau de pluie stockée pour une plus longue période tout au long de l'année. Grâce à l'agrandissement du bassin tampon, l'eau de pluie a pu, en 2023, être utilisée pour pratiquement la moitié de la consommation totale d'eau. Deux bassins combinés de décantation et de stockage tampon ont été aménagés sur le site de Péruwelz, à partir desquels l'eau de pluie peut être réutilisée dans le processus de production.
Zonnebeke
En 2023, un nouveau réservoir d’eau d'une capacité de 360 m³ a été installé sur le site de production de Zonnebeke afin de remplacer l'utilisation d'eau de distribution par l'utilisation d'eau de pluie.
Lors du déploiement de nouveaux projets chez Wienerberger, nous étudions toujours comment collecter et récupérer l'eau de pluie, de manière à rendre nos processus plus durables. Des projets seront également lancés en 2024 pour ce qui concerne la collecte et la récupération d’eau de pluie supplémentaire sur plusieurs sites de production.