Avec la charte 'Vers la neutralité climatique du secteur de la brique - Eco-formats’, une initiative de la Fédération Belge de la Brique, le secteur veut réaffirmer son engagement dans la transition vers une société bas carbone à l’horizon 2050.

Avec la charte 'Vers la neutralité climatique du secteur de la brique - Eco-formats’, une initiative de la Fédération Belge de la Brique, le secteur veut réaffirmer son engagement dans la transition vers une société bas carbone à l’horizon 2050.
Le secteur de la brique fait face à des défis importants dans le cadre de la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. La transition énergétique et la transition au niveau des matières premières sont étroitement liées. Nous devrons donc gérer plus efficacement l'énergie, les matières premières et les matériaux. Le secteur de la brique est conscient de sa responsabilité sociétale dans ce contexte. Il souhaite continuer à réduire sa consommation d'énergie et de matières premières, tout en continuant à fournir des produits durables qui améliorent la qualité de vie. Cette transition ouvre également des opportunités pour des produits nouveaux et innovants. En ratifiant la charte, les entreprises s'engagent à réfléchir individuellement à limiter à la fois leur consommation d'énergie et de matières premières, sans faire de compromis sur la qualité ni sur la fonctionnalité. De plus, elles feront la promotion, tant en Belgique qu’à l’étranger, du principe de dématérialisation auprès de toutes les parties prenantes.
Dans cette perspective, les entreprises s'engagent à impliquer activement les éco-formats dans la promotion de leur gamme auprès des clients. Les éco-formats permettent de réduire l'utilisation de matières premières et d'énergie sans affecter la fonctionnalité ni la qualité du produit. Entraînant ainsi une réduction des émissions de CO2 durant le processus de production et le transport. Grâce à leurs formats plus étroits, les briques en éco-formats offrent aussi l'avantage d'être plus légères. Moins larges, elles permettent d’isoler davantage et de créer plus d’espace habitable. De telle sorte qu’elles apportent aussi une contribution positive au calcul de la performance environnementale des bâtiments. En attirant l’attention des clients potentiels sur les éco-formats, le secteur de la brique aspire, en collaboration avec ses partenaires professionnels de la construction, à des bâtiments durables, respectueux du climat et innovants, ainsi qu’à un secteur de la brique climatiquement neutre d’ici 2050.
En 2022 déjà, nous avions fait d’Eco-brick, notre brique de parement écologique plus mince, un standard de notre gamme. Toutes les nouvelles collections sont désormais disponibles dès leur lancement dans ce format jusqu'à 3,5 cm plus mince.
Consultez un aperçu de tous les thèmes inclus dans notre rapport de développement durable 2023.