Poursuite des efforts en matière d'énergie durable

Dans la lignée des années précédentes, nos équipes ‘énergie’ ont, en 2023, à nouveau mené à bien toute une série de projets qui ont contribué à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2. En aspirant perpétuellement à optimiser nos processus, nos équipes continuent fièrement de contribuer à rendre Wienerberger plus durable. Ces efforts ont, en partie, permis d’atteindre l'objectif de réduire les émissions de CO2 de 15% en 2023 en Belgique. Permettez-nous de vous présenter ci-après quelques-unes des initiatives les plus récentes ainsi que l'impact qu'ont eu celles-ci sur notre empreinte écologique.

Sur tous les sites: optimisation des fours et séchoirs pour compenser la baisse des cadences de production 

Les fours et séchoirs sont réglés partout à leur capacité maximale. Lorsque les quantités à produire baissent, l'efficacité énergétique de ces installations diminue également, avec le même paramétrage. Les équipes 'énergie' ont donc accordé beaucoup d'attention à l'optimisation des réglages pour s'adapter à ces baisses de cadence. En mesurant et en analysant toutes sortes de données, elles ont réussi à maintenir une efficacité énergétique pratiquement identique sur de nombreuses lignes.
 

Péruwelz: Eco-brick

Dans le sillage des autres usines de briques de parement, des adaptations ont également été apportées à la ligne de production de Péruwelz pour produire les formats Eco-Brick. La production de briques plus minces permet d'économiser jusqu'à 35% d'énergie pour produire la même surface de façade. Plusieurs essais ont été effectués en septembre 2023, avant d’apporter de nouveaux ajustements à la machine à enfourner en novembre 2023. À partir de 2024, la production des briques plus minces devait pouvoir s’effectuer de manière totalement automatisée.

 

TDH (Tuileries du Hainaut, Mouscron), four: réduction de la consommation de gaz du procédé de cuisson en chauffant l'air de combustion

En 2023 a été mis en service sur notre site de Mouscron un système de chauffage de l’air de combustion. Selon le schéma classique, de l'air ambiant (20-25°C) est prélevé pour faire fonctionner les brûleurs du four. Utiliser de l'air à une température plus élevée (provenant de la zone de refroidissement du four) permet de réduire la quantité de gaz (et donc d'énergie et de CO2) nécessaire pour cuire les produits. Fin 2023, la température avait déjà été portée à +/-100°C.

Ontdek onze andere realisaties van 2023 in het thema 'Klimaatbescherming en aanpassing aan klimaatverandering'

Reference photo renovation single family in Deerlijk

Rapport de développement durable 2023

Consultez un aperçu de tous les thèmes inclus dans notre rapport de développement durable 2023.

Produits

Notre gamme de matériaux de construction et des solutions renferme assurément le produit approprié pour votre réalisation. Utilisez un de nos moteurs de recherche afin de trouver votre produit de construction préféré.

Téléchargements

A la recherche d'une brochure spécifique, un fiche technique ou des conseils concernant notre produits?

Centre de documentation

Showrooms

Visitez un de nos showrooms, découvrez nos matériaux de construction et emmenez un échantillon gratuit de votre produit préféré. Ainsi, participez à notre tombola et tentez de remporter un bon de réduction de 600 €.

Offres d'emploi

Voulez-vous aussi faire partie de notre famille WAW ? Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous.