Sur tous les sites: optimisation des fours et séchoirs pour compenser la baisse des cadences de production
Les fours et séchoirs sont réglés partout à leur capacité maximale. Lorsque les quantités à produire baissent, l'efficacité énergétique de ces installations diminue également, avec le même paramétrage. Les équipes 'énergie' ont donc accordé beaucoup d'attention à l'optimisation des réglages pour s'adapter à ces baisses de cadence. En mesurant et en analysant toutes sortes de données, elles ont réussi à maintenir une efficacité énergétique pratiquement identique sur de nombreuses lignes.
Péruwelz: Eco-brick
Dans le sillage des autres usines de briques de parement, des adaptations ont également été apportées à la ligne de production de Péruwelz pour produire les formats Eco-Brick. La production de briques plus minces permet d'économiser jusqu'à 35% d'énergie pour produire la même surface de façade. Plusieurs essais ont été effectués en septembre 2023, avant d’apporter de nouveaux ajustements à la machine à enfourner en novembre 2023. À partir de 2024, la production des briques plus minces devait pouvoir s’effectuer de manière totalement automatisée.
TDH (Tuileries du Hainaut, Mouscron), four: réduction de la consommation de gaz du procédé de cuisson en chauffant l'air de combustion
En 2023 a été mis en service sur notre site de Mouscron un système de chauffage de l’air de combustion. Selon le schéma classique, de l'air ambiant (20-25°C) est prélevé pour faire fonctionner les brûleurs du four. Utiliser de l'air à une température plus élevée (provenant de la zone de refroidissement du four) permet de réduire la quantité de gaz (et donc d'énergie et de CO2) nécessaire pour cuire les produits. Fin 2023, la température avait déjà été portée à +/-100°C.