Cette approche combinée présente à la fois des avantages pour Wienerberger (image positive, collaborateurs plus productifs et plus heureux, baisse de l’absentéisme, etc.) et des avantages pour le collaborateur (image de soi plus positive, équilibre énergétique, meilleur sommeil, etc.).
En 2022, nous avons créé un groupe de travail et sélectionné un groupe d'ambassadeurs du bien-être par site.
En 2023, nous avons continué à travailler sur les attentes tant du groupe de travail que des ambassadeurs sur les sites. L'objectif consiste à mettre en place une action au moins quatre fois par an, consacrée à l’une de nos quatre thématiques au sein du bien-être (Mood – Food – Move – Feelgood). Sur les quatre domaines, nous en sélectionnons chaque année deux sur lesquels nous voulons nous concentrer.
Bien-être mental
En 2023, nous avons accordé de l’attention, au sein du domaine ‘Mood’, à l'étiquette des e-mails. Plusieurs accords ont été conclus pour traiter plus efficacement tout le trafic de courriers électroniques. Dans le domaine ‘Mood’, une grande attention a également été accordée au bien-être psychosocial. Nos collaborateurs ont pu participer à des workshops sur le bien-être mental et la résilience (intitulés 'Oe est?' ou 'Comment ça va?', en français). En outre, l’action lancée durant la crise du coronavirus est encore et toujours en cours: les collaborateurs nécessitant une aide psychosociale et qui aimeraient parler à quelqu'un en dehors du travail peuvent encore et toujours le faire. Sur les différents sites sont encore présentes des affiches renseignant les coordonnées de notre service de prévention externe, qui peut être contacté sans engagement.
Exercice
Une de nos autres actions relevait du domaine ‘Move’, à savoir plus précisément l'action 10-10-10. Grâce à la communication nécessaire, nous avons incité nos collègues à prendre 10 minutes pour faire de l'exercice le 10 octobre à 10 heures. Nous voulions ainsi sensibiliser chaque collaborateur de bureau à la nécessité de faire de l’exercice, même au travail.
En 2024 également, nous continuerons à accorder de l’attention au bien-être, tant pour les collaborateurs de bureau que pour les collègues sur les sites de production. Quel que soit la fonction que vous occupez au sein de l'entreprise, le bien-être est important, non seulement au travail, mais aussi à la maison.