Miser sur le leadership fait partie intégrante de la stratégie Wienerberger
La formation en leadership de nos cadres dans leurs fonctions a démarré il y a environ 6 ans. Ces dernières années, nous avons, en collaboration avec notre partenaire externe et nos collègues des ressources humaines, travaillé à la fois sur le contenu et sur la structure. À côté de cela, nous sommes passés d'une formation distincte pour les tuiles et les briques (en 2017) à une formation commune au sein de Wienerberger, en collaboration avec les collègues des Piping Solutions. Cette formation commune a cours depuis environ trois ans maintenant. Et nous pouvons maintenant affirmer avec fierté que ce programme de formation (incluant du coaching individuel) se passe à merveille et répond efficacement aux besoins des chefs d'équipe.
Nos chefs d'équipe sont généralement hautement qualifiés au niveau technique. Ils possèdent des tonnes d'expérience, sont résistants au stress et les targets ne leur posent aucun problème. Le plus gros défi pour eux réside souvent dans l'aspect humain, la communication constructive et comment vraiment diriger des collègues. C’est pourquoi miser sur le leadership constitue pour nous un choix stratégique logique. Nous voulons harmoniser la façon dont nos cadres communiquent et agissent, sur tous les sites et à tous les niveaux. Même si le rôle de chef d'équipe peut différer ci et là, nous trouvons important qu'ils parlent tous le même langage. Notre formation en leadership s’avère idéale à cet effet.
Une formation débordant de conseils pratiques
Le programme se compose de quatre jours de formation au cours desquels sont abordés différents thèmes (le rôle du cadre, communiquer correctement, donner et recevoir du feedback, le leadership situationnel, mener des discussions complexes, etc.). Nous partons toujours de la pratique, mais en nous appuyant sur des modèles théoriques. Les chefs d'équipe eux-mêmes proposent des exemples concrets lors de la formation, afin que les situations soient très identifiables et palpables, et qu'ils puissent immédiatement appliquer ce qu'ils ont appris. Après chaque journée de formation sont prévus des moments de coaching en individuel avec un formateur, lors desquels chaque chef d'équipe a l'occasion d'aborder des cas spécifiques. En interne, les chefs d'équipe sont également encadrés par un ‘coach’, souvent leur supérieur direct. Ce coach a déjà suivi le programme de formation auparavant et sait donc quels sont les objectifs.
Les formateurs comprennent notre culture
Le succès ou non du programme dépend des formateurs. Depuis deux ans, nous faisons appel à trois formateurs fixes (affiliés au centre de formation SBM). Nous avons déjà souvent collaboré avec eux pour certaines missions de par le passé. Veerle, une des formatrices, travaille aussi régulièrement avec nos collègues en Autriche. Ces formateurs peuvent inspirer les chefs d'équipe et telle est la clé pour faire de ce programme de formation un succès. Ils connaissent également notre culture et nos valeurs, de telle sorte qu’ils peuvent aussi les transmettre aux chefs d'équipe.
Rapprocher les participants et la direction
À la fin de ce programme est également prévu un moment de rétroaction, divisé en deux activités. Par le biais d'une présentation, tous les chefs d'équipe montrent quelles connaissances ils apporteront sur le lieu de travail, et ce au moyen d’une solution apportée à un de leurs propres problèmes.
À côté de cela, nous tenons également à remercier sincèrement les chefs d'équipe pour leur dévouement et leur engagement tout au long de ce programme intensif. À travers un moment de certification officiel, auquel la direction sera également présente, nous reviendrons sur l'ensemble du processus. Pour la direction, ce moment passé ensemble constitue un joli test de confrontation à la réalité. Cela lui permet de constater l’impact de la formation. Et ce à travers plusieurs exemples concrets issus de la pratique. La présence de notre direction forme aussi une belle marque de reconnaissance envers les participants. Pour la direction, c'est la preuve qu’elle a fait le bon choix stratégique en misant sur le leadership.
Le plus gros défi?
Le plus gros défi pour nos collaborateurs est de continuer à travailler sur ces thèmes du leadership. C'est pourquoi nous organisons également des sessions de suivi et de rappel qui reviennent chaque année. Au cours desquelles nous partageons principalement les meilleures pratiques et rafraîchissons les connaissances.