Pendant cinq années consécutives, Wienerberger a investi dans l’aménagement de toilettes écologiques en Ouganda. Résultat? La qualité de l'eau et la santé de la population se sont considérablement améliorées.

Pendant cinq années consécutives, Wienerberger a investi dans l’aménagement de toilettes écologiques en Ouganda. Résultat? La qualité de l'eau et la santé de la population se sont considérablement améliorées.
En Ouganda, seulement 26% de la population a accès à des toilettes décentes. Le manque d'hygiène, ainsi que les contaminations par de l’eau potable impure, sont la principale cause de maladies et d'une mortalité infantile élevée.
Dans le bassin de la rivière Mpanga, dans l'ouest de l'Ouganda, le sol est très dur. En cas de pluies intenses, les toilettes creusées par les familles débordent régulièrement, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner pour la qualité de l'eau. C'est pourquoi les associations locales recherchaient une solution durable, en collaboration avec l’ONG Join For Water. Ainsi a vu le jour en Ouganda le concept de la ‘Flower Toilet’, des toilettes écologiques en kit. En collaboration avec Join For Water, Wienerberger a investi dans ces toilettes écologiques ainsi que dans la campagne en faveur d’une bonne hygiène.
La Flower Toilet est une toilette sèche à deux ‘compartiments’ avec un séparateur d’urine et d’excréments. Ces derniers sont recueillis dans un premier compartiment, jusqu’à ce que celui-ci soit rempli. Le système passe alors au second compartiment, permettant ainsi à la fraction dans le premier compartiment de se composter. L'urine est recueillie séparément dans un jerrycan à côté de la toilette et peut être utilisée comme engrais. La production (gratuite) de compost naturel de haute qualité permet d’élever la production agricole et, par-là, le revenu des ménages. L'ensemble de la structure se construit au-dessus du sol, sans contact avec les eaux souterraines, au moyen de blocs de construction durables. Ces blocs de construction ne sont pas cuits, mais séchés, et présentent donc des émissions de CO2 beaucoup plus faibles. Un entrepreneur local peut produire et commercialiser le kit de construction, créant ainsi des emplois supplémentaires. Join For Water fournit la formation et l’encadrement nécessaires tant aux entrepreneurs locaux qu’aux acheteurs de toilettes, afin qu'ils apprennent à utiliser correctement l'urine et le fumier composté, par exemple.
Près du lac Bunyonyi, un projet de petite envergure a également été lancé par deux enseignants de l’Institut Saint-Joseph (SJI) Borsbeek, à savoir la construction de toilettes Ecosan pour l'école secondaire de Bwama, en collaboration avec l'Association des écoles et de la communauté des îles du lac Bunyonyi, avec le soutien financier de Wienerberger, de Pidpa et du SJI Borsbeek.
L'objectif de ce projet consiste à fournir de l'eau propre et des installations sanitaires aux élèves et aux enseignants de l'école, afin d'éviter la contamination des eaux souterraines et de l'eau potable, mais aussi de réduire le nombre d'élèves malades. Ce projet vise aussi à offrir aux filles la possibilité de prendre soin d'elles-mêmes de manière décente durant leur période menstruelle.
C’est pourquoi un bloc sanitaire a été construit pour les filles en 2022, avec quatre toilettes Ecosan et une salle d’eau. Un réservoir d'eau a été installé plus haut sur la colline et relié à l'un des bâtiments de l'école tandis qu’un conduit souterrain a été acheminé jusqu'à un robinet à l'intérieur et à l'extérieur du bloc sanitaire. Permettant ainsi aux élèves de se laver les mains après être allés aux toilettes. Petite, la salle d’eau renferme un lavabo où les filles ont la possibilité de se laver et de faire leur toilette pendant leur période menstruelle. Des serviettes hygiéniques réutilisables et du savon ont été achetés pour chaque fille de l'école. Les filles ont reçu des explications sur la façon d'utiliser et de laver les serviettes hygiéniques.
En 2023, un bloc sanitaire simple avec quatre toilettes a également été construit pour les garçons. Ces blocs sanitaires s’avèrent cependant encore et toujours insuffisants pour tous les élèves et enseignants de l'ensemble de l’école (environ 350 élèves). Ultérieurement, les initiateurs du projet ont l'intention de construire des blocs sanitaires supplémentaires.
Wienerberger a contribué à faire en sorte qu'environ 700 personnes disposent aujourd'hui de toilettes écologiques et que 4.080 élèves puissent bénéficier à l’école de toilettes propres et écologiques. Au total, 16 campagnes de sensibilisation aux pratiques sanitaires et hygiéniques (y compris le lavage des mains) ont été menées dans 8 villages, permettant de toucher 720 personnes. À plus long terme, ce projet réduira donc les coûts d’épuration de l'eau et contribuera en outre à protéger les précieuses réserves d’eau. Qui dit moins de maladies, dit également moins de frais médicaux, mais aussi moins de jours de travail et d'école perdus. Avoir des toilettes propres à l'école a un impact positif sur l'absentéisme scolaire et élève le confort et la dignité de la population.
Consultez un aperçu de tous les thèmes inclus dans notre rapport de développement durable 2023.