Visit press Duurzame Wijk Waregem

Les avantages d’une construction nZEB massive en un clin d'œil

Un bâtiment nZEB doté d’une structure massive érigée en matériaux de terre cuite forme une bonne base pour répondre aux aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité. Il s’appuie en outre sur les mérites de la tradition belge de la construction.

Une analyse du cycle de vie de la brique dans le bâtiment a été réalisée en 2009 par l'ASRO (le département Architecture, Urbanisme et Aménagement du territoire de la KU Leuven).  Celle-ci a démontré qu'opter pour une construction massive avec des matériaux de construction en terre cuite constitue un choix durable. Leur longue durée de vie permet en effet de répartir l’impact environnemental initial sur une plus longue période.

Résistance à l'humidité

Aucun matériau de construction ne résiste mieux à notre climat que la brique. Les matériaux de construction en terre cuite assurent un climat intérieur sain.

Étanchéité à l'air

Pour les constructions massives, il est simple d'atteindre un haut degré d'étanchéité à l'air.

Résistance au feu

Avec les matériaux en terre cuite, il est facile de réaliser des constructions antifeu.

Confort acoustique

Les murs séparateurs constitués de deux couches de brique séparées par un isolant souple font qu'aucun bruit ou presque ne filtre chez les voisins.

Confort thermique

Les murs en brique emmagasinent la chaleur en journée avant de la diffuser progressivement la nuit. En hiver comme en été, vous profiterez ainsi d'un climat agréable.

Jusqu'à 6 étages

Les matériaux en terre cuite sont extrêmement stables et résistants à la compression. Ils permettent même de construire des immeubles à appartements atteignant 6 étages.

Absence de fissures ou d'éclats

Une multitude de matériaux de construction se dilatent ou se rétractent sous l'effet de la température, de l'humidité de l'air ou du séchage du gros oeuvre. Ce qui peut entraîner la formation de fissures ou d'éclats. Un problème que ne connaît pas la brique.

Prix de revient

Les bâtiments massifs sont généralement moins chers que les bâtiments construits en matériaux plus légers. Que ce soit en termes de prix de revient initial ou de frais d'entretien et de rénovation. Ce dernier point s'explique par la longue durée de vie du matériau (150 ans pour la brique par rapport à 30 ans en général).

Durabilité par le recyclage

Lors de la démolition d'un bâtiment, les débris de terre cuite sont broyés finement pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux matériaux de construction.

Matière première de chez nous

L'argile est une matière première naturelle présente en abondance dans notre sous-sol. Grâce à une extraction et à un transport local, les rejets de CO2 dans l'atmosphère sont réduits. 

Énergie renouvelable

En choisissant la pente et l'orientation au sud, les toitures en pente revêtues de tuiles en terre cuite forment le support idéal pour des panneaux photovoltaïques.

Fidèle à la tradition belge de la construction

Les architectes et entrepreneurs belges maîtrisent à merveille la conception et la construction de structures en terre cuite isolées.

Schrijf je in op de nieuwsbrief

Toujours au courant

Enregistrez-vous et nous vous avertirons lorsque de nouvelles mises à jour seront prêtes.