Onderhoud gevel

Une façade en brique exige-t-elle beaucoup d’entretien?

Après un certain temps, vous pourrez remarquer sur les briques de votre façade la formation d’une patine (vieillissement) ou l’apparition de pollution. Celles-ci se remarqueront davantage sur les briques de parement plus claires. Ces phénomènes inévitables sont causés par la pluie, le soleil et la pollution atmosphérique qui agissent sur la maçonnerie. Nous vous prodiguons aussi quelques conseils pour nettoyer les façades en brique.

Comparons cette situation à celle d’une fenêtre

Vous nettoyez régulièrement le vitrage afin de pouvoir voir à travers celui-ci. Si vous restez un petit temps sans le faire, vous remarquerez à quelle quantité de salissures votre façade est confrontée. Le verre est une surface lisse et impénétrable, de telle sorte que les salissures pourront être facilement évacuées par la pluie. Ce ne sera pas le cas avec la brique. La maçonnerie absorbe l’eau, de telle sorte qu’elle absorbe aussi, avec elle, des salissures. Cependant, lorsque l’eau s’évapore, les salissures se déposent dans les pores.

Ce phénomène sera encore plus voyant à hauteur des appuis de fenêtre dépourvus de ‘rebords’. La poussière qui se dépose sur l’appui de fenêtre sera en grande partie évacuée vers la gauche et la droite en cas d’averse. C’est pourquoi l’on voit souvent apparaître des coulées voyantes sur ces côtés. Pour remédier à cela, il conviendra de prévoir des rebords aux extrémités de l’appui de fenêtre.

 

Méthode de nettoyage pour façades en briques

En cas de salissures ou de façon préventive, nous conseillons de nettoyer la façade chaque année au moyen d’un nettoyeur haute pression.  

Respectez toutefois les conditions suivantes:

  • Pression maximale: 70 bar
  • Utilisez un jet en V
  • Pulvériser sous un angle de 45°
  • Ne pulvérisez jamais perpendiculairement à la façade, sinon vous enfoncerez les salissures un plus profondément dans la brique.   

Commencez toujours par procéder à un essai sur quelques briques afin de vérifier si l’utilisation du nettoyeur haute pression n’élimine pas le sable des briques et n’endommage pas les briques.

Si cet essai ne donne pas le résultat souhaité, il sera préférable de contacter une entreprise notamment spécialisée dans les produits nettoyants pour façades ou dans d’autres techniques de nettoyage, comme l’hydrosablage.

 

Prévenir la pollution de la façade

Hydrofugation

Solution 1

Pour éviter que la façade se salisse, on pourra envisager d’appliquer une imprégnation hydrofuge. Les produits hydrofuges ont la propriété de repousser l’eau. Ils permettent ainsi de lutter contre les infiltrations d’humidité, et donc également la pénétration de salissures, dans la façade.

Il est très important de traiter l’ensemble du bâtiment. Si vous ne traitez qu’une seule façade, un vieillissement non-homogène des façades se remarquera rapidement.

L’hydrofugation doit être répétée tous les 5 à 10 ans (informez-vous à ce sujet auprès du fabricant du produit hydrofuge).

Pour obtenir de bons résultats, il faut avant tout connaître le support à traiter et les produits applicables.  Tous les produits ne conviennent pas pour tous les supports. L’imprégnation au moyen d’un produit hydrofuge constitue un traitement qui sera de préférence confié à des entreprises qualifiées.

 

Anti-graffitis

Afin de pouvoir lutter contre la pollution intentionnelle que constituent les graffitis, vous pourrez appliquer un produit d’imprégnation filmogène. Avant d’appliquer un tel produit, contactez un professionnel de la construction. Une barrière anti-humidité et des joints verticaux ouverts devront assurément être présents ou réalisés au-dessus de la partie qui sera traitée.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous