Reference photo new construction single family in Oud-Heverlee
Reference photo new construction single family in Oud-Heverlee

Une enveloppe du bâtiment en tuiles. L'architecture avec un petit plus

L’architecture continue d’innover perpétuellement, en partant des formes traditionnelles. Et les matériaux de construction bien connus offrent la solution idéale pour mener de telles explorations. Comme le démontre l’intérêt croissant dont bénéficient les tuiles en terre cuite pour parachever les façades ou l’enveloppe complète du bâtiment.

Avec les tuiles en terre cuite, vous jouez votre ‘joker’. Celles-ci offrent le gros avantage qu’elles ne connaissent, en tant que matériaux pour l’enveloppe du bâtiment, pratiquement aucune limite. Elles peuvent en effet afficher des résultats impressionnants tant au niveau esthétique et technique, qu’en termes de longévité et durabilité. Pas étonnant dès lors que le régionalisme critique, par opposition à l’uniformité architecturale internationale, aime se rabattre sur l’argile, surtout chez nous, pour rendre à l’architecture ses racines ainsi qu’une identité propre unique.

Qu’offrent les tuiles en terre cuite à l’architecte? D’une part, une très large palette de possibilités créatives. D’autre part, une disponibilité dans de nombreuses formes et versions diverses, et si vous le souhaitez, dans une couleur sur mesure, que celle-ci soit universelle ou qu’il s’agisse d’un mélange audacieux ou surprenant: l’unicité constitue ici la marque de fabrique. Des applications spéciales comme la pose à joints ouverts ou un appareillage aléatoire stimulent l’imagination. Les débords extérieurs de même que les murs intérieurs conviennent également pour la réalisation d’une enveloppe en tuiles de terre cuite. Enfin, de nombreuses autres possibilités passionnantes s’offrent à vous, avec des façades cintrées, des lignes verticales sobres ou une façade ultra épurée.

Une enveloppe isolante continue

Les performances techniques des tuiles en terre cuite n’ont d’égales que leurs hautes qualités esthétiques. Wienerberger offre une garantie de 30 ans sur leur résistance au gel, ce qui en dit suffisamment long, n’est-ce pas? Les tuiles en terre cuite vieillissent également de façon stylée. Et là où c’est nécessaire, les engobes et émaux confèrent aux tuiles une protection exceptionnelle contre la formation d’algues.

Tant en nouvelle construction qu’en rénovation, un revêtement de façade en tuiles de terre cuite permettra d’isoler (post-isoler) en créant un seul et même bouclier isolant continu côté extérieur. Les tuiles en terre cuite formeront ainsi une enveloppe extérieure étanche à la pluie, séparée de la structure portante par un creux ventilé. Entre cette structure portante et la façade en terre cuite pourront être installées différentes épaisseurs d’isolation. Et ce sans devoir élargir les fondations ni, donc, engager des frais supplémentaires. En rénovation, les tuiles en terre cuite permettront en outre de dissimuler certaines irrégularités du support. Et en recourant à de telles tuiles tant pour le toit que pour la façade, vous créerez une enveloppe du bâtiment uniforme, simple à isoler.
 

Détails poussés

La pose s’avère pratiquement similaire à celles des tuiles sur une toiture en pente. Il sera ainsi possible pour le couvreur de se charger de tout le parachèvement extérieur. En cas de dégâts, il suffira de remplacer quelques tuiles. Pour la majorité des tuiles en terre cuite pouvant être appliquées comme revêtement de façade sont disponibles les accessoires nécessaires pour garantir une finition parfaite des angles extérieurs et des transitions entre la façade et la toiture.

Les tuiles en terre cuite offrent encore un avantage financier significatif par rapport à d’autres matériaux destinés au revêtement de façade. Cela s’explique surtout par le fait qu’elles sont produites en gros volumes. De plus, le prix au mètre carré est pratiquement indépendant de la superficie.

Map of dealers

Trouvez des distributeurs près de chez vous