ClickBrick

ClickBrick
Renovation shopping mall AH XL ClickBrick Birchwood | Leeuwarden
Wood-serie Cedarwood SP ClickBrick and Redwood SP ClickBrick | Extension Jumbo Supermarket | Dorpsstraat, Oud Gastel | Architect: Bouwraadhuis, Kruiningen | Contractor: Van Wijnen, Rosmalen | Completion Date: 2016-01-01

ClickBrick: une avancée dans la construction circulaire

La construction circulaire est l’avenir. En cas de démolition de nos jours, les briques sont souvent recyclées sous forme de granulats pour la construction routière ou la fabrication de béton. Même si les briques ne deviennent jamais des déchets, nous nourrissons toutefois des ambitions plus élevées que cette forme de ‘downcycling’ ou dévalorisation. Wienerberger mise pleinement sur la possibilité de réutiliser les briques de parement. Cela pourra se faire, par exemple, en utilisant des mortiers de chaux pour les maçonneries traditionnelles. Mais vous pouvez désormais également opter pour ClickBrick, le système de superposition à sec circulaire ultime. Ce système permet de démonter et réutiliser facilement les briques de parement. 

  • Les faibles tolérances et les dimensions modulaires de ClickBrick permettent une mise en œuvre rapide et efficiente de ce système de superposition à sec. Ce concept modulaire exige une approche intégrée en fonction de la brique de parement dès le stade de la conception. Par conséquent, ClickBrick est proposé uniquement pour la sphère des projets.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ClickBrick ? Téléchargez la brochure ici.

Préparer le téléchargement. ... Téléchargéz tout (1)

Le système ClickBrick

Les briques ClickBrick sont des briques étirées perforées, produites de façon standard en 7 couleurs différentes. Il s’agit d’un système de construction modulaire basé sur des dimensions standard. Grâce aux diverses pièces d’ajustement, l’architecte est toutefois en mesure de concevoir des projets de manière flexible.

Faible impact environnemental

  • ClickBrick est 100% circulaire.
  • Tous les composants du système sont entièrement réutilisables pendant leur durée de vie.
  • Longue durée de vie.
  • Tous les éléments peuvent être détachés sans endommager le reste du bâtiment.
  • Seulement deux types de matériaux sont nécessaires (acier et terre cuite).
  • Après avoir procédé à des essais sur la base de divers critères stricts, nous avons obtenu le certificat ‘Cradle to Cradle’, octroyé par l’Agence pour l’encouragement à la protection de l’environnement (EPEA).
Productshot of the Birchwood SP ClickBrick with clip and screw

Intelligemment ancré

Comme son nom l'indique, le système de superposition à sec ne nécessite aucun mortier ni colle, mais repose sur un ancrage mécanique extrêmement solide utilisant des clips et des crochets d’ancrage en acier inoxydable. Flexible et rapide, la pose n'est pas affectée par les conditions météorologiques, facilitant ainsi la planification de la phase d’exécution des travaux. Cette méthode ne requérant aucune compétence spécifique en maçonnerie, elle permet de remédier à la pénurie d’hommes de métier qualifiés sur chantier. L’encadrement du projet et les conseils sur mesure pour les détails et accessoires tant techniques qu’esthétiques garantiront une exécution de qualité supérieure.

Liberté esthétique

Le système ClickBrick utilise des briques calibrées sur mesure dotée d’une rainure et affichant une tolérance dimensionnelle extrêmement faible. D’où l’absence de dégradés visibles dans les façades. La gamme Wienerberger ClickBrick est disponible en différentes couleurs et textures. Vu l'absence de joints, une façade ClickBrick sera constituée d'un pourcentage de briques plus élevé que les façades en briques traditionnelles. La couleur, la forme et la structure des briques seront ainsi mises en valeur de façon optimale.

 

Gamme ClickBrick

ClickBrick

London Fuss

ClickBrick

Ebonywood

ClickBrick

Eton (leistructuur)

ClickBrick

Oakwood

ClickBrick

Redwood

ClickBrick

Birchwood

ClickBrick

Birchridge

 

Comme en attestent divers exemples dans la pratique

La première belge du système de parement circulaire

Le système ClickBrick a déjà largement démontré ses qualités techniques dans de nombreux projets à l’étranger. Plusieurs chantiers sont également en cours dans notre propre pays. Ce système est ainsi par exemple utilisé pour adapter et agrandir au moyen d’une nouvelle construction le centre d’accueil pour jeunes Ten Dries à Sint-Denijs (Zwevegem), un concept signé BAST architects & engineers. Ce projet place la barre très haut en termes de durabilité sociale, écologique et économique. Ce n'est donc pas par hasard si le système de façade circulaire innovant ClickBrick de Wienerberger y a été utilisé pour la première fois dans notre pays.

Les architectes ont proposé au maître de l’ouvrage, l'asbl Jongerenzorg Zuid-West-Vlaanderen, d'ouvrir la façade à rue existante, de manière à créer un lieu de rencontre central avec le quartier environnant. Celui-ci sera flanqué d'un bâtiment multifonctionnel et d'une structure mise à nu et préservée de la démolition, qui fera office de zone extérieure couverte. En outre, le site disposera de deux nouvelles résidences où les enfants ou les jeunes issus de programmes spéciaux d’aide à la jeunesse séjourneront avec leurs accompagnants. Les façades des deux nouvelles résidences et du bâtiment multifonctionnel seront érigées au moyen du système ClickBrick.

  • Maître d’ouvrage : Asbl Jongerenzorg Zuid-West-Vlaanderen
  • Architecte : BAST architects & engineers, Gent
  • Entrepreneur : Himpe nv, Loppem
  • Briques de parement : ClickBrick Birchwood
  • Superficie : 800 m2 de briques de parement 
  • Réception : prévue en 2022 
Installing ClickBrick

D'autres questions sur ClickBrick ?